Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue sociale, ou Solution pacifique du problème du prolétariat. Boussac :  P. Leroux, 1845-1850. ISSN 2021-1066.

N°11 :Août 1846 :

. Lettre sur le fouriérisme (3) par Pierre Leroux

. Chroniques du mois

. Deux annonces

N°11 :Août 1846 :

. Lettre sur le fouriérisme (3) par Pierre Leroux

A propos de Saint Simon, Fourier, Hegel

" Pourquoi Beranger, voulant distinguer ses trois fous, comme il les nomme, appelle-t-il le premier un prophète, sans formuler son système ? et pourquoi caractérise-t-il le second en le faisant inventeur du système de l'attraction, tandis que du troisième il fait I' émancipateur de la femme? Avec quoi ce troisième, je le demande, prétendait-il émanciper la femme, sinon au moyen du système du second, c'est-à-dire du système de l'attraction, combiné avec le système du premier, c'est-à-dire un bon gouvernement. Mais le premier lui-même, Saint-Simon, excluait-il de son organisation sociale la satisfaction légitime des facultés  et des besoins de tous ? repoussait-il la liberté ? repoussait-il l'idée d'attraction bien comprise ? Oh ! non , certes. Loin de là , il était parti originairement de cette idée, l'attraction; et s'il prenait le plus long chemin en apparence, pour y arriver, ce chemin le plus long en apparence pouvait être le plus court, s'il était le seul qui conduisît sûrement au but. Tous les trois donc parlaient d'attraction , différemment il est vrai, mais ils en parlaient tous les trois. Le poète aurait pu le dire; mais le poète est plus frappé des apparences qu'occupé de débrouiller le fond des choses, et il a raison. S'il s'embarrassait de trop de questions, il deviendrait philosophe; il occuperait son esprit comme j'occupe en ce moment le mien. Cherchant à distinguer un faux système d'un vrai, à découvrir comment Saint-Simon a pu être illuminé d'une idée qui a de la vérité et de la profondeur, l'attraction, et se livrer ensuite à des travàux qui semblent éloignés de cette idée, bien qu'ils s'y rapportent; et comment Fourier a pu, partant de l'idée mère de Saint-Simon, s'èloigner infiniment de cette idée, en tant qu'elle a de la verité et de la profondeur, tout en répétant attraction et en s'imaginant avoir trouvé les lois de l'attraction morale." ( ....) 

" Ou plutôt. comme je le démontrerai, il eut de la loi qui gouverne le monde physique même une intuition infiniment plus exact que s'il se fût conformé aux idéers fausses répaudues sur cette matière, idées qui n'ont réellement jamais été ni celles de Newton, ni celles d'aucun des vrais savants qui ont précédé ou suivi Newton. Car considérer les astres, et en général les corps, comme s'attirant sans un milieu qui les unit, et, pour continuer la comparaison avec la morale sans gouvernement ne voir dans l'attraction que l'acte d'êtres ou de groupes particuliers, sans fluides généraux, sans être universel qui préside et participe à cette harmonie, à ces phénomènes, c'est une puérilité d'écolier de physique et la marque d'une profonde ignorance. " (...) 

 

Puis Leroux résume et décrit les biographies de Saint-Simon et Fourrier pour montrer la probité de Saint-Simon, ses efforts réels en études, et pour démontrer que dans le parcours de Fourier manque les études interdisciplinaires faites par Saint Simon.

S'ensuit l'explication qui de Newtown à Saint Simon, voit dans l'attraction des Cotps célestes , l'analogie rendue aux Corps Humains : cette généralisation faite par Saint Simon et obésédemment démultipliée par Fourrier, qui s'éloigne ainsi des principes scientifiques en un quasi délire de l'imaginaire.

Or Saint Simon s'explique enfin quant aux suites de ses recherches et découvertes...Et Leroux de conclure : 

Saint-Simon demandait donc trois conditions à celui qui voudrait s'emparer de sa conception :

1° Qu'il comprît nettement ce que les savants entendent par Pesanteur universelle;

2" Qu il fût au courant des connaissances physiologiques;

3° Qu il comprît aussi les observations sur les progrès de l'esprit humain.

Or il s'est trouvé un homme qui a essayé de s'emparer de la conception de Saint-Simon, sans réunir aucune des trois conditions requises. Cet homme, c'est Fourier.

Pour le dire autrement , Fourrier est le " mauvais élève de Saint Simon" et Leroux est le bon élève de Saint Simon : à l'époque de la revue Sociale, 15 ans après les Canuts, Leroux peut synthétiser ses critiques constructives de Saint Simon et Fourier ( dans l'échec du phalanstère et la démission des fourriéristes ) , se séparant de l'égalitarimse de la terreur chez un Cabet trop communiste, pour donc donner la SYNTHESE des premeirs socialsites ( ou nommés comme tel ) dans le REEL d'une définition socialiste, interdisciplinaire, ayant jusque critiqué Owen, pour donner à voir les possiblités de refonder la République de 1848 en la réalité des Ateliers sociaux, appuyée de données concrètes qui , de la Laicité à l'Association, de l'égalité des salaires et droit de vote des femmes et paysans, demeure scientifique, loin des " utopistes " : c'est là la Grandeur de Leroux, trop mal étudié et trop mal connu , historiquement et scientifiquement : l'anti-criminogénie encore fut au centre de sa réflexion et construction intellectuelle , telle une Ethique Appliquée à la Philosophie et Histoire de la Philosophie contre ces faux économistes capitalistes criminels : quand jusque au Circulus, l'écologie en l'éco-socialisme est déjà aussi posé contre la destruction de la terre, des animaux, flore, faune, fleurs et enfants donc : ce qui fonde les études Lerouxiennes aujourd'hui au-delà d'une éclipse d'inconscience de 170 ans ayant donné à voir les deux erreurs capitalistes et communistes, pour devoir reprendre le JUSTE sicentifique du Socialisme Leroussien. ( inachevé... 

. Chroniques du mois

Après avoir rappelé l'effondrement de Rome Carthage au summun de sa richesse et gloire sous les coups de la corruption, de la pauvreté, de l'orgeuil, de l'injustice......

Mais c'est lorsque nous est arrivé de Lisieux le discours ~ da candidat par excellence que ces pensées nous sont venues avec le plus de tristesse. li est impossible de voir une vanité plus grande que celle de M. Guizot. Comme cette homme se glorifie sur cet abîme de misères qu'on appelle aujourd'hui la France!

Il ne trouve pas que la corruption soit assez grande! Que .dis-je! il ne trouve pas qu'il y ait la moindre corruption. Messieurs, disait-il à ses électeurs aux précédents comices, vous sentez-vous corrompus? Cette fois il leur a demandé s'ils ne se sentaient pas parfaitement libres.

Il y a en France plus de trente· quatre millions de Français , et pas deux cent mille électeurs; et vous allez demander à ce petit nombre de privilégiés s'ils se sentent libres!

Mais demandez-le donc aux trente-quatre millions de Français. M. Guizot et ses électeurs exploitent la France de compte à demi; et ces honnêtes associés se félicitent mutuellement d'être libres, nullement corrupteurs, nullement corrompus!

O grand homme d'état, qui n'attendez pas que l'histoire vous loue, et qui vous chargez de ce soin, non, vous n'êtes pas corrupteur, et vos électeurs ne sont pas corrompus ! eux et vous, vous êtes la vertu même. Il s'est établi entre vous un petit échange de services; ils vous passent la rhubarbe, et vous leur passez le Séné; ils vous font député et ministre, VOUS faites des Lois à leur profit : je demande s'il y a dans tout cela l'ombre de la corruption. Le corps électoral est aujourd'hui la France tout entière : quoi de plus naturel! Le reste n'est pas ne, comme on disait sous la restauration de tout ce qui n'était pas noble. On l'a dit, et c'est vrai, l'art de notre temps n'a pas produit de chef-d'œuvre comparable à l'épopée de Robert Macaire. Mais l'art est toujours l'expression d'une époque. Am;si je ne trouve rien dans les dessins de Daumier ni dans la comédie de Frédéric Lemaître qui soit supérieur à cette scène de M. Guizot demandant à ses électeurs s'ils se sentent corrompus, et à cette nouvelle scène du même personnage demandant aux mèmes électeurs s'ils ne se sentent pas parfaitement libres.

. Deux annonces

Consultez Criaeau.org : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :