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Khun, histoire des épistémologies, écocide et droit international ? Matrice de Réparation Criaeau

Comprendre l'actuel de la tranformation intérieure et extérieure en 2021 rencontre en histoire des épistémologies, Khun et le rapport actuel à l'écocide, du droit international à l'essai propositionel à titre de paradigme-exemple, d'une Matrice de Réparation.

Stop Ecocide vient d'inscrire à la Cour Pénale Internationale un 5ème crime contre l'Humanité, l'écocide, en tant que l'anthropocène humaine, liée aux destructivités et pollutions, inactivités contre le déréglement climatique, forme un ensemble criminogène dont les rapport du GIERC et les appels des scientifiques, des ONG et des jeunes générations ne cesse de dénoncer l'urgence conséquentielle débouchant sur des réparations, lois contraignantes, changements de comportements et nouvelles politiques éco-socialistes.

Si l'on considère l'histoire de la Shoah dans l'histoire des Humains, son unicité définit par Yehuda Bauer en 2000 en " Repenser l'Holocaust", met en lumières trois dimensions relatives aux dimensions biologiques, industrielles et planétaire de ce crime contre le peuple juif, crime contre l'Humanité : les études sur l'histoire de la Shoah inscrivent l'évènement depuis tant les crimes capitalistes d'un eugénisme industrialisé, l'idéologie biologiquement raciste, qu'encore la pulsion de mort et une tentative de destruction de l'histoire de la Philosophie, des Lumières et de l'Humanisme.

C'est par conséquent dans un contexte interdisciplinaire que l'Humanité s'est donné à elle-même la conscience de son auto-destruction, contre des paradigmes reconnus alors comme aussi faux que criminogènes et la mettant en danger de mort.

Comprendre ainsi 80 ans après la Shoah, que le crime d'écocide à la CPI prolonge de notre conscience de l'auto-destruction déshumaine, achève de devoir définir ce qui, au sein des changements de paradigmes post-shoah, a perduré de faux et criminogène, pour à tout lemoins espérer en situer les transformations et corrections possibles, qu'encore les réparations actives.

Or si l'ensemble des paradigmes faux, de l'eugénisme capitaliste au racisme, de l'industrie criminelle à la pulsion de mort et destruction de la Philosophie, sont de nos jours référés historiquement, l'approfondissement des études sur la Shoah donne à voir la perdurance de la fausse philosophie d'Heidegger telle une erreur grave qui, depuis 70 ans, a continué de colporter une vision du monde raciste, ethniste, antisémite, destructive de l'histoire de la Philosophie et des Lumières Humanistes, dont le principal cas de récidive criminogène fut à travers l'implication française au Rwanda, le génocide des Tutsi.

Encore, depuis la Shoah, comme depuis le Rwanda, deux courants négationnistes et révisionnistes sont venus tenter de défaire Droits et Savoirs, Faits et Témoignages, telles des réminicences a-scientifiques condamnées en soi par le Droit International aujourd'hui.

Or, nous observons que ces pathologies négationnistes se retrouvent en un troisième courant négationniste, les négationnistes de l'écocide qui croient pouvoir nier les rapports du GIEC comme les appels de scientifiques et des jeunes générations.

Ainsi dans la transformation actuelle des épistémologies, de la formation d'un " nouveau crime contre l'Humanité ", condamnant l'écocide,  dont le contexte interdisciplinaire scientifique s'écrit depuis, tel que nous venons de le voir, la Philosophie, mais aussi les Archives, depuis les prises en compte des Témoignages de victimes ( Shoah-Rwanda, victimes de l'écocide et migrants ) .

Le programme UNHCR R3 en archives a ainsi créé de nouveaux Droits pour Migrants contre les politiques xénophobes contrevenant au Droit International émané depuis 1945-1948, en des actualisations qui situent en elles-mêmes une auto-épistémologie en Archives : jusqu' au rapport Art-Archives puisque des artistes , s'appuyant sur les formes de témoignages de migrants dans leurs oeuvres, ont contribué tant à la réception de témoignages, qu'aux applications des nouveaux droits pour migrants .

Ce nouveau Corpus de Témoignages s'inscrit dans une nouvelle vision qui ne concerne plus  "l'ére du témoin" , mais bien la valeur intrinsèque du Témoignage, tant dans son rapport au Droit qu'à l'histoire des littérature où il forme un nouveau genre.

L'on observe depuis 1994 au Rwanda, à travers les témoignages rwandais, une étude des Champs de Reconstructions des Savoirs qui examine le cas de récidive de génocide 50 après la Shoah, pour étudier les transformations, changements de paradigmes en les sciences et recherches actuelles .

Or si nous avons pointé les pathologies négationnistes comme issues d'une forme de Déni Politique, c'est qu'encore ces négationnismes tentent d'opacifier les nouvelles formes de Représentations de l'Histoire en ce que justement celles-ci incorporent des nouvelles épistémologies scientifiques.

Ainsi depuis la Shoah, les études heideggeristes par Emmanuel Faye achèvent de démontrer le paradigme criminogène d'Heidegger en le nazisme, pour ouvrir à une actualisation de l'Histoire de la Philosophie qui, contre les post-modenres et anti-Lumières, se ressource depus les Lumières et Pierre Leroux, à l'actuel d'un rapport à la Nature, aux Philosophies de Réparations, et à l'Humanisme en 2021.

Les Archives jusque dans leur rapport aux Arts en UNHCR R3, ouvrent par Kathy Carbone, au plein pied des nouvelles épistémologies et nouveaux droits pour Migrants, interrogeant encore toutes les disciplines dans leurs propres rapports à tant leurs propres archives ( contre les négationnismes et en anti-criminogénie ) qu'aux rapports interdisciplinaires : puisque des études en Histoire de la Littérature au Corpus de Témoignages de survivants ( avec Charlotte Lacoste ), migrants et victimes de l'écocide, un nouveau Corpus émane, actif en Droit INternational et, telles les Lumières du Rwanda, rejaillit et rebondit encore du Témoignage aux nouvelles interrogations dans les Champs de Reconstructions des Savoirs ( Karegaye - Lumières du Rwanda ), en 2021.

Là, l'Usage éthique des Témoignages dans les Questions de Réprésentations de l'Histoire, a donné à voir en Théâtre ( Groupov ) comme en Performance ( Yanvi - Ubumuntu Festival )  l'incorporation active et performative du réel de Témoignage jusque aux applications juridiques internationales et éducationelles : cette Transformation de l'Histoire des Représentations en l'écocide renvoyant encore au rapport Arts Nature, des Trainings en para-théâtre aux Performances actuelles.

La Psychanalyse par Delgado, transcrit ce Savoir d'un Déni Poitique et des pathologies négationnistes, pour achever à travers la prise en compte des traumatismes, ce qu'une Philosophie du Soin et de la Réparation comprend actuellement en un ensemble interdisciplinaire, à tout le moins engageant ici la Philosophie, les Archives, les Arts, l'Histoire des Littératures, les Sciences des Langages, le module interdisciplinaire nommé " Lumières du Rwanda " , le Théâtre, la Performance et la Psychanalyse.

Cette proposition de Matrice de Réparation s'inscrit contre la fausse " éthique appliquée " définit par Marzano et tentée d'être vulgarisée dès 2008 en cette FAUSSE " éthique des affaires " que le néo-libéralisme des néo-malthusianistes a laissé voir... de destruction des services publics et droits, humains et sociaux, jusque en négationnisme de l'écocide, inactivité et continuation des crimes des multinationales jusqu' en nouveaux génocides.

Un premier point de réparation émane dès Pierre Leroux lors de la naissance du monstre capitaliste industriel, déjà raciste et esclavagiste colonisateur à l'époque dès 1845, pour comprendre alors depuis la Revue Sociale, ce que la synthèse et doctrine Lerouxienne transcrit d'une proto-Matrice de Réparations pionnière contre l'eugénisme, le racisme, la colonisation industrielle, en réparations active des Droits Humains et Sociaux, Laïcité et ce, à travers les sciences économiques et politiques encore : l'anti-criminogénie active de Leroux nous revient après un siècle de génocide et durant l'écocide, en cet ECO-SOCIALISME fondé en Sciences, conscient des nouvelles épistémologies et nouveaux Champ Philosophique d'alors, pour, après 170 ans de destruction déshumaine, rendre compte, après l'échec du communisme, de l'échec du capitalisme.

Un second point de réparation émane depuis 1994 au Rwanda ayant mis fin à 5 siècles de colonisation et à une dictature heideggeriste, raciste, ethniste, génocidaire et exterminatrice, soutenue alors par la France : contre la trahison du Socialisme par un mitterrand heideggeriste et négationniste, le FPR a, à travers une inspiration marxiste-léniniste, retrouvé la proposition Lerouxienne appliquée alors dès 2003 en une République socialiste anti-révisionniste et écologique: cette reconstruction rwandaise au début du 21ème siècle nous sert d'exemple contre la destruction déshumaine et criminelle contre l'Humanité, pour engager le réel des Transformations intérieures et extérieures actuellemment, en 2021.

Qu'ainsi avec Valérie Cabanes - STOP ECOCIDE -  et le GIEC, les collapsologues et les scientifiques , qu'avec encore les nouvelles générations, l'Humanité se redonne en DROIT les pouvoirs d'arrêter l'écocide en condamnant les crimes capitalistes industriels de déforestation, de pollution, de xénophobie et d'ethnisme, d'inaction écologique et de destruction des droits humains et sociaux, s'inscrit donc dans un ensemble interdisciplinaire anti-criminogène plus large qui en DROIT INTERNATIONAL, de la Philosophie à la Littérature, des Sciences économiques et politiques aux Archives, des Arts au Théâtre et Performance, jusque la Psychanalyse, reconvoque Faits et Témoignages, Droits et ETHIQUE APPLIQUEE PRAXISEE, contre des lobbys et manquements aux déontologies scientifiques en agriculture, pétro-chimie, biologie-chimie, médecine, qui ont été avilies par les corruptions et industrialisations sans Ethique appliquée praxisée.

Cette Matrice de Réparation, ancrée sur les 20 dernières années et corroborée par des études et publications, reconnaissances internationales concrètes, donne à voir ces Changements de Paradigmes à l'oeuvre, des abandons d'anciens paradigmes faux ( capitalisme, complexe thermo-industriel, xénophobie, racisme, eugénisme )  à l'adoption de nouvelles Coupures Epistémologies Refondatrices anti-criminogènes .

A titre d'exemple et sans exhaustivité, nous en avons situé ici une dizaine, incontournables et actives, opératoires et complémentaires qui, de la Matrice de Khun à la Matrice de Réparation Criaeau, donnent à voir les boulversements épistémologiques à l'oeuvre, les transformations intérieures et extérieures actives en notre Philosophie de Réparation Eco-Socialiste en 2021.

Très bonnes études.

Laurent Beaufils-Seyam , écrit à Boussac , le 1er aout 2021 à 9 heures.  

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