Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : Essai comparé entre Présentation Academia-edu et Présentation Presse du livre sur Pierre Leroux et l'écologie / LBS pour le Criaeau

Cet essai proposé par Laurent Beaufils, propose d'éclairer l’œuvre de Pierre Leroux, inventeur du Socialisme républicain, en ce qu'elle résonne de nos jours avec l'écologie.

 

La première partie du livre, après une préface de Bruno Viard spécialiste français et international de Leroux qui contextualise l'ouvrage, propose la republication de deux textes ou dialogues tirés de La Revue Sociale, publiée à Boussac entre 1844 et 1848 : « La Terre » et « Les Paysans », où l'auteur invite les lectrices et lecteurs à mesurer l'actualité de ces écrits, écologiques, socialistes et féministes avant l'heure, puisque dénonçant l'agriculture industrielle, les accords de libre échange, et les «crimes contre la Vie». Leroux exhorte alors l'Humain et l'Humanité à un Nouveau Lien à la Terre...

Est encore proposé entre autres, un extrait de la pièce de Théâtre « testament de Leroux », «Job », où, en 1866, il convoque un colloque avec la terre, bien avant les COP actuelles...

 

La seconde partie représente une étude contre la fausse réputation de Leroux : elle brise ainsi sa fausse réputation d'antisémite, et fait découvrir sa critique anti-capitaliste basée contre la criminalité d'un système exterminateur en soi. Elle ouvre ensuite sur une introduction à sa Philosophie, humaniste et écologiste encore, en tant qu'elle unit l'Humanité avec la vie, avec toutes les formes de vie, dans le soucis d'une responsabilité de l'Humain avec son milieu terrestre.

 

La troisième partie situe brièvement ce que l'oubli de Leroux, oblige aujourd'hui à repenser de son œuvre vis à vis d'autres philosophes, ou penseurs du 20 ème siècle : Laurent Beaufils propose de l'opposer frontalement à Martin Heidegger, le faux prophète nazi, selon Emmanuel Faye.

Cette troisième partie ouvre encore sur le moment «  Rwanda-Ecocide », pour proposer de voir en Leroux un des premiers anticipateurs contre l'antisémitisme, contre les crimes de la Shoah ou de tout génocide, et donc encore l'écocide.

 

L'ouvrage, volontairement inachevé, n'appelle qu'aux débats et discussions, pour les philosophes et universitaires comme pour toutes et tous les citoyens de la terre.

 

La thèse du livre est d'inviter à ré-étudier Leroux, tel un appui très fort en ce début de 21ème siècle : puis-qu’ayant mis dos à dos capitalisme et communisme, en leur industrialisation et criminalité réciproque, Leroux nous replonge aux racines de l'authentique d'un socialisme écologique, jamais vraiment expérimenté encore.

 

Invitation pour celles et ceux qui ne connaissent rien de Leroux et jusque la nouvelle génération, à s'emparer d'un Philosophe qui, subventionné par George Sand, créa avec 80 éclaireurs à Boussac, une ZAD pionnière dès 1845, Républicaine et Féministe, Eco-socialiste, basée sur sa théorie du Circulus, moquée à l'époque quand il ne s'agit que de l'écologie circulaire reconnue par toutes et tous aujourd'hui. Carole Rivière ( en thèse sur « Le réseau politique de George Sand »), nomme cette ZAD, le « laboratoire intellectuel de Boussac », qui publia 31 numéros en La Revue Sociale, diffusée dans toute l'Europe à l'époque.

 

 

Laurent Beaufils, Master de Recherche -Paris 8 Université, auteur de «Vers une Éthique appliquée » et de «Histoire de Boussac 39-45 », est un enfant de Boussac au parcours atypique : depuis les études techniques à Guéret et Lyon en BTS, il a poursuivi en Théâtre à Paris et Bruxelles (INSAS) où il est resté près de 20 ans. Revenu en Creuse depuis 2008 pour écrire, il est actuellement en compagnonnage avec l'expérience de décroissance par les Arts, du Théâtre d'Or-Les Martinats, à Boussac-Bourg. Il a co-organisé, avec la mairie de Boussac, le colloque de décembre 2021 sur l'actualité de Pierre Leroux où étaient venus les principaux chercheurs et universitaires français.

Avec le Billet Seyam overblog d'aujourd'hui qui achève de problématiser le duel Leroux-Heidegger , justement en histoire de l'Education à l'Histoire de la Shoah et des génocides ( actualisation des genocides studies ) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :