LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : De Nicolas de Cues à Descartes-Leroux, la spiritualité amérindienne ? études et réflexions Criaeau
Edito : en études sur Nicolas de Cues, on étudie ce qu'entre la mystique de Maître Ekcart et l'Humanisme italien de la Renaissance, l'émanation de la Conscience de l'Individu en le Cosmos, ouvre vers Descartes contre l'inquisition criminelle, vers Spinoza en l'Ethique, jusque vers Leroux en sa Philosophie anti-criminogène, son ontologie triple " sensation-sentiment-raison " et son Droit du Libre arbitre, anti-despotique, anti-raciste, anti-ethnique, anti-antisémite, ayant anticipé totalitarismes et écocide dans la notion de "crimes contre la vie".
Leroux critiqua les notions de" bon sauvage " chez Rousseau et d' " Haïti paradis " chez Diderot, conscient de la criminalité occidentale à travers les colonisations diverses comme à travers l'industrialisation et déforestation. Contre la colonisation de l'Algérie par la France, il proposa à l'assemblée nationale son " éco-socialisme" , du respect des autochtones aux Droits humains économiques et sociaux . Il donnait à entendre que tel que les paysans de la Creuse endoctrinés par l'église, exploités par leurs métayers et envoyés chair à canon pour la colonisation, le statut d'objection de Conscience devait les protéger tout comme donc les peuples colonisés à l'époque.
Aussi, retrouver aujourd'hui des interventions telle celle de Moira Millan renvoie à cette conscience de Leroux acquise désormais - et pour cause de destruction colonialiste de la nature et des êtres vivants - à ce que les peuples colonisés revendiquent aujourd'hui de droits, en pleine conscience de la destructivité humaine après la Shoah et durant l'écocide.
C'est la notion de Cosmos qui renvoie à de Cues, comme à Leroux encore dans son désir de voir le progrès sur Terre, et c'est la notion de terricide qui fait lien avec les crimes contre la vie et ou écocide chez Stop écocide international, mouvement citoyen qui acte de la notion d'écocide tel un crime contre l'Humanité.
Loin d'un aplatissement des contextes et pensées différentes, on cherchera néanmoins - au-delà d'un syncrétisme - à étudier les rapports entre Individu et Cosmos, De l'Humanité et la Philosophie amérindienne, entre ce que la Philosophie, " Amour de la Sagesse ", a donc bien à voir avec les expressions de " sagesses ancestrales " .
. La manière de penser la création est elle aussi originale chez Nicolas de Cues, puisqu'il pense celle-ci, dans le deuxième livre de la Docte ignorance, comme une contraction de l'Être divin, qui fait entrer du vide dans l'être, ce qui permet la diversité des étants. Cette conception est très proche de la notion juive de tsim-tsoum développée un siècle plus tard dans la kabbale lourianique[18].
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" Terricide " : une spiritualité amérindienne engagée pour un monde meilleur
Dans son essai, l'autrice Moira Millan, militante mapuche argentine, propose une philosophie de vie universelle, enracinée dans la lutte de son peuple face à la persécution actuelle du gouvernement
LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : " Individu et Cosmos dans la Philosophie de la Renaissance " Ernst Cassirer
. Page 46 : " Le secret du Dieu fait homme ne saurait être déchiffré, pas même caractérisé par une analogie du monde de la nature ou de l'histoire, alors que l'âme de l'homme ( humain ) en tant que telle, comme âme singulière, individuelle, est le lieu où s'accomplit le miracle de cette humanisation de Dieu, miracle qui n'est point un évènement du passé, qui n'est pas arrivé dans un moment particulier du temps historique objectif, qui n'est pas limité à ce moment-là, qui peut et doit au contraire se renouveler en chaque moi et en chaque temps. C'est dans la profondeur de l'âme, dans les racines ultimes du psychique, que doit être enfantée la divinité; là se trouve le vrai " lieu d'enfantement de la divinité " /
. De la transcendance à la Participation ...rencontrant l'humanisme italien de la Renaissance :
Le " sommet de la théorie" désormais pour le Cusain, c'est l'intuition que la vérité qu'il a cherchée au commencement dans les ténèbres de la mystique, qu'il a définie comme l'opposé de toute multiplicité et de tout changement, ne se manifeste pas moins au milieu de cette multiplicité empirique elle-même, qu'elle crie dans les rues. "
Inachevé et en lecture -études actives.
Très bonnes études .
LBS pour le Criaeau :
Avec hypothèse de Réparations, en la création d'un NEW Master in " Archives-Testimonies-History of Philosophy-History of Right and Arts " , en actualisation de " Vers une Éthique appliquée " p...
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