LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Réflexions approfondies pour problématisation d'une thèse étudiant le rapport Leroux-Heidegger - Inachevé et en cours - Criaeau
. Question de Droit en Philosophie : des rapports Leroux/Heidegger-Arendt, Leroux/Kelsen-Voegelin, et Leroux/JP Faye-R Gisagara, en ontologie philosophique, philosophie de l'Histoire, Droit Constitutionnel et Droit anti-génocidaire. "
. Pour la partie 1 : " Du rapport Leroux/ Heidegger-Arendt "
- a) Étude comparative des ontologies Leroussienne et Heideggerienne ( ou heideggeriste), en Histoire des ontologies philosophiques, de l'Antiquité ( Socrate -Platon-Aristote) au 21ème siècle.
. A partir d'Emmanuel Faye " Heidegger l'introduction du nazisme dans la Philosophie " : . https://www.google.fr/books/edition/Heidegger_l_introduction_du_nazisme_dans/zc6JMi6NM4oC?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover
. Jusque la critique de Carl Braig : . https://www.jstor.org/stable/41091927
D'où le rapport entre " destin et pensée " ( phénoménologie de l'Être " furher" et "Etant" comme " communauté raciale" ) en l'ontologie raciste et antisémite chez Heidegger, face à Leroux en " Ontologie humaniste des Lumières en " Sensation-Sentiment-Raison", ( anti-raciste, anti-ethnique et anti-antisémite hébraïsant) et Idéal à réaliser en Devenir perfectible " : c'est à dire en "De l'Humanité-De l’Égalité", le rapport en Philosophie de l'Histoire et Histoire de la Philosophie, au sujet de Droit Humain, à l'émancipation, à l'individuation et prise de responsabilité collective, contre la destruction-déconstruction, négationniste de l'Histoire de la Philosophie et anti-Ethique des Lumières. Voire alors Leroux en continuateur des Lumières, strictement opposé à la réduction et au syncrétisme, négationniste de l'Histoire de la Philosophie, d'Heidegger, suivant criminogène nazi de Cousin, en soi déjà anticipé en " Réfutation de l’Éclectisme ".
Contre la critique heideggeriste de la " technique et de la science " ( en contradiction avec la " métaphysique de la motorisation nazie ), la critique en la Philosophie anti-criminogène de Leroux ( contre Malthus, contre l'eugénisme industriel, contre Fourier stérilisateur des femmes, contre le racisme de Renan, contre l'agriculture industrielle et le scientisme ) , du capitalisme, du communisme et de l'industrialisation, scientistement raciste et ethnique.
On étudiera spécifiquement de Descartes à Kant, le passage de l'ontologie chez Kant ( et néo-Kantiens) à celle de Leroux, pour voir combien la question du Droit en Philosophie rend compte de l'intervention philosophique de Leroux : de la Raison du sentiment et de la production de Droits positifs, sociaux, économiques et culturels : voire partie 2 de la thèse rapport Kelsen-Vogelin )
- b) Étude comparative du paradigme Arendtien, vis à vis du paradigme Leroussien, quant à l'analyse de la révolution française des droits de l'Homme de 1789 et du rapport entre Politique et Social.
- c) Étude comparative du rapport Communauté-Association, entre Leroux et Heidegger-Marx, et différenciation entre égalité Ontologique Leroussienne émancipatrice ( Individuation Leibnitz-Simondon contre Jung ), et discrimination racialiste communautaire chez Arendt ( voire Intersectionnel individualiste victimisée).
. Pour la partie 2 : " Du rapport Leroux/ Kelsen-Voegelin "
- a) Etude comparative Leroux-Voegelin, en Philosophie de l'Histoire, analyse de la Révolution française des droits de l'homme de 1789, et Droit constitutionnel
- b) Etude comparative Leroux-Kelsen, en Philosophie de l'Histoire, analyse de la Révolution française des droits de l'homme de 1789, et Droit constitutionnel
- c) Etude comparative Leroux/ Voegelin-Kelsen, en Droit International, Droit anti-génocidaire et Lois anti-négationnistes ( JP&E Faye-R Gisagara-Olivier Yves Camy)
. Pour la partie 3 : " Du rapport Leroux/ JP Faye-Richard Gisagara "
- a) Etude comparative du rapport Leroux-JP Faye, en Philosophie de l'Histoire, Droit international anti-génocidaire et Lois anti-négationnistes
- b) Etude comparative du rapport Leroux-Richard Gisagara ( Emmanuel Faye-Descartes ), en Philosophie de l'Histoire, Droit International anti-génocidaire et Lois anti-négationnistes
- c) Histoire du Droit International depuis " Leroux-Job" / Le Livre d'Esther- Loi de Pourim ( du Shoulchan Alchouch à Abraham Weingort) en Ethique du Droit, Droit anti-génocidaire, Philosophie de l'Histoire, Lois anti-négationnistes-Ethique de la Philosophie au 21ème siècle
Conclusion ouverte : Question de Droit en Philosophie : en réflexions sur l'ontologie philosophique, Philosophie de l'Histoire, Droit Constitutionnel et Droit anti-génocidaire, Lois anti-négationnistes et Arts performatifs au 21ème siècle :
a) Interrogation sur le rapport Leroux-Heidegger, ontologie et Philosophie de l'Histoire, aux niveaux académiques ( référents au baccalauréat et universités ), et constitutionnels ( Droit constitutionnel) : De la question interrogeant, entre "émancipation communautaire " et " émancipation individuatoire, la notion de " prise de Responsabilité collective ou Responsabilité de Protéger " ( voire " Ethique du Futur" chez H Jonas, notion d'Individuation chez Descartes-Spinoza-Leibnitz-Leroux-Simondon contre Heidegger-Jung ) et Concept d’Éthique appliquée).
b) des Archives aux Témoignages, de l'Histoire de la Philosophie à l'Histoire du Droit, TEMOIGNAGE, pour des recherches en infra-doctoral et/ou post-doctoral, sur les apports performatifs et praxis des artistes-chercheurs, du Groupov à Ubumuntu International Festival ( voire Matrice de Khun et proposition de Matrice de Réparation, en proposition de conférence internationale : " Des Champs de Reconstructions des Savoirs au et pour le 21ème siècle " ).
Inachevé et en cours de réflexions-recherches ouvertes .
Laurent Beaufils, écrit à Boussac, le 27 mars 2025 à 10 heures.