Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Re-contextualisation de la publication Criaeau intitulée " Les Lumières du Rwanda " - Mise au point pour édition

EAA : L'écriture " work-in-progress" intitulée " Les Lumières du Rwanda " a été réalisée entre le 15 novembre 2024 et la fin janvier 2025. Or le contexte international, et rwandais, a beaucoup été transformé depuis.

Fondé en une forme d'audit de Kwibuka 30, les 7 parties des Lumières du Rwanda ont donc déroulé la ré-introduction de notre essai sur la Philosophie anti-criminogène de Pierre Leroux en partie 1, contextualisée entre les résultats du procès du négationniste dénommé "onana", entre " idéologie et négationnisme ", (d'après la tribune d'Emmanuel Faye en l'Humanité),  et le rapport à l'Archive et biographie de l'archive.

Or donc, le passage aux USA de " saluts nazis " à la Maison Blanche en une forme de fascisation brutale, despotique autant que destructive des bases fondamentales de la démocratie, a été encore accompagné en RDC, de la prise de Goma par le M23, et d'une série de sanctions contre le Rwanda par tant les gouvernements européens et canadiens et américains que par le Conseil de Sécurité.

Ainsi, la démonstrative des Lumières du Rwanda, contre l'heideggerisation-arendtisation démontrées en " point paradigmatique criminogène", telle la question du Droit en Philosophie par les lois anti-négationnistes, s'est trouvé encore démontré de facto, sur le terrain, " on the ground " , par la croyance des gouvernements européens et américains canadiens avec le Conseil de Sécurité a sanctionner les Lumières du Rwanda, qui elles dénoncent le génocide des Banyamulenge en RDC : là où le M 23 s'attache tant à libérer les populations génocidées, éradiquer l'idéologie raciste génocidaire, qu'à arrêter les FDLR, milices génocidaires depuis le génocide des Tutsi ayant fui en RDC que les mercenaires ... européens qui les soutenaient.

. La levée de boucliers des chercheurs.es et universitaires, ONG et gouvernement rwandais, associations de rescapés et associations ayant œuvré pour la Justice contre les génocidaires, ont donc re-démontré les prises de positions fausses des gouvernements européens américains et canadiens jusqu’au conseil de sécurité, ( voire les deux articles tribunes ci-dessous ) jusque donc à l'évidence la jurisprudence française ( confirmée en Allemagne ) de la culpabilité négationniste d'Onana ( et des FDLR ) dans une idéologie négationniste et génocidaire que le  gouvernement de RDC prétend vouloir soutenir.

Il ne manquait plus que l'entièreté des propagandes européennes rabâchant que le Rwanda envahissait la RDC pour les minerais, quand celle-ci tombe à l'eau devant les désirs du président de RDC avec Trump, a prétendre vouloir l'aide américaine en RDC...pour les minerais.

Or donc, les Lumières du Rwanda, démontrent que les Lumières philosophiques humanistes - contre des formes de néo-colonialisme dépassées- ayant vaincu le nazisme, sont belles et bien celles du Rwanda et du M 23 aujourd'hui, quand le refoulement du nazisme tropical est soit disant toujours soutenu tant par le RDC que par les gouvernements européens et américains et canadiens.

Le Rwanda a donc rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, très virulente pour sanctionner les rescapés du génocide des Tutsi dans son ex-pré carré congolais .

La situation est caricaturale, comme si la Communauté internationale n'avait strictement rien appris du génocide des Tutsi en 1994.

Et notre essai " les Lumières du Rwanda " œuvre donc au minimum d'informations, de témoignages, faits, jurisprudence et analyses, thèses et publications qui forment ce corpus littéraire nommé " Lumières du Rwanda " , réparant donc tant l'inconscience que les mauvaises prises de positions de la communauté internationale.

Ainsi :

. de notre point nodal 1 de Réparations en la Philosophie de Pierre Leroux anti-criminogène, 

. contre le refoulement heideggeriste et arendtien en point paradigmatique criminogène des mauvaises positions de la communauté internationale soutenant la RDC, les FDLR ( " nazisme tropical " JP Chrétien) et croyant pouvoir sanctionner le Rwanda , 

. à notre point nodal de Réparations 2, ces Lumières du Rwanda nous emmène de la Question du Droit en Philosophie, en Justice et Éducation pour éradiquer les restes de négations structurelles, conséquentes et avérées, de racisme et de négationnisme jusque dans les universités.

Ouvrant en partie 6 et 7 sur les recherches en cours pour des discussions ouvertes au collège académique international, les Lumières du Rwanda représentent encore un Témoignage d'artiste-chercheur jusqu'au Festival International de Théâtre et de Danse , " UBUMUNTU " pour le Bien de l'Humanité .

Cette re-contextualisation des Lumières du Rwanda, pour justement donner à intelligibiliser tant l’essai que la situation sur le terrain donc, jusqu'aux nécessaires réparations en Justice, Philosophie, Droit, Éducation et Arts, par les Archives et Témoignages, jurisprudences et recherche internationale produite depuis 30 années..

CQFD.

Très bonnes études .

Laurent Beaufils , écrit à Boussac le jeudi 20 mars 2025.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :