Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Musée de la résistance creusoise- March Bloch - Pierre Leroux et Lumières du Rwanda - Musée de la résistance Boussac Recherches Criaeau

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Avec aujourd'hui l'assemblée générale de l'Association des Amis du Musée de la Résistance de Creuse . 

On ne peut dévoiler le scoop du jour , date d'inauguration et lieu du prochain Musée de la Résistance et de la déportation de Creuse. Mais ce ne sera pas Aubusson. Indice : l'importance des Archives , départementales donc..., et des témoignages, cautions scientifiques, sera premier et fondateur de ce tout prochain Musée de la Résistance de Creuse. 

Avec un nouveau lieu donc, qui ouvrira sur des coopérations départementales. 

Le Criaeau , avec LBS - membre du bureau du Conseil d'administration de l'AMRD, fera donc Don des archives Criaeau en " Histoire de Boussac 39-45 " avec Témoignages de Loty Marguilès et Roger Duperat - membres du Maquis FTP de Boussac-Toulx, et envisage une coopération qui, de visites organisées en expositions partenaires, pourrait donc déboucher sur des activités à Boussac : là, des Justes des nations, honorés par le Square des Justes, au lieu dit " La cartoucherie" camp de transit de la déportation des juifs de Creuse, et jusque au Maquis Boussac-Toulx, on rêve d'aménager " La Cartoucherie " en lieu de Mémoire-Musée local, avec Thierry Marguilès , fils de Loty, et d'autres partenaires. 

De bonnes nouvelles donc, jusque l'inauguration de la rue Marc Bloch aujourd'hui aussi à Guéret, quand un Hommage à Marc Bloch est aussi prévu cette année de 80 ans de commémoration. 

Très bonnes études . 

LBS pour le Criaeau.

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Musée de la résistance creusoise- March Bloch - Pierre Leroux et Lumières du Rwanda - Musée de la résistance Boussac Recherches Criaeau

Si March Bloch va être " panthéonisé ", il demeure enterré en Creuse. Là, ses petits -enfants vont reprendre la maison familiale.

Des associations de Résistance vont , en rendant hommage, intégrer des parcours de visite du Bourg d'Hem : ceci sera donc intégrable encore avec le tout prochain Musée de la Résistance de Creuse. Ce pourquoi nous rêvons que l'histoire de Boussac 39-45, enfin reconnue par l'intervention de Thierry Marguilès à l'AMRD avec document officiel du Maquis de Raoul Thomas spécifiant Loty Marguilès comme membre du Maquis de Boussac-Toulx, puisse permette de créer une exposition temporaire au Musée qui serait donc ensuite intégrer à Boussac, par exemple en l'aménagement du lieu dit " La Cartoucherie " ( où réside actuellement le Square des Justes ") pour ouvrir un " petit musée de l'Histoire boussaquine de la WW2 ": des Justes Résistants ayant caché" des familles juives, à la rafle du 26 août 42, au Maquis Boussac-Toulx donc.

Ce " petit musée boussaquin " pourrait donc, depuis l'oeuvre de Pierre Leroux ayant anticipé la Shoah-écocide, en Philosophe pionnier du combat contre le racisme et l'antisémitisme, rendre compte des Justes et familles juives cachées, de la rafle du 26 aout 42, du Maquis de Boussac Toulx, jusque nos recherches Criaeau en " Les Lumières du Rwanda " : une forme de mini-genocide studies actualisé donc, un anti-genocide arts center avec nos performances Théâtre d'Or-Ubumuntu-Criaeau.

Thierry Marguilès est volontaire et avec des aides de la FMS ( aménagement des lieux de Mémoire), de l'Europe, de la Commune et du Département de la Creuse, ce lieu pourrait fournir, exposition permanente, ciné-club, conférences, performances, visites de scolaires et tout public.

Inachevé et en cours.

LBS 23 3 2025.

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Première édition recontextualisée Les Lumières du Rwanda Editions Criaeau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :