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LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Lecture d'Apaiser la Mémoire d'Adélaïde Mukantabana au Théâtre d'Or samedi 29 mars : résumé, analyse et usage éthique du Témoignage / Criaeau

Introduction de Bruce Clarke : Archives du Témoignage : " ce sont des témoins passés de l'inimaginable qui doivent à tout prix toujours rester parmi nous. "

Ch 1 : "Je t"écris vivant, mort je ne t'ai pas connu" : mise en situation: des cauchemars d'Adélaïde à la présence imaginaire de son frère Jean. Réveil.

Ch 2 : " La part d'enfance en moi m'a protégée. " : l'histoire du frère battu : " Mon frère s'envole avec mes rêves, avec nos rêves, avec les joies  de nos discussions interminables." Réveil.

 Ch 3 : Jean battu : la mort du chien Simba : " en aucun cas nous ne bénéficierons de la protection de la part de nos autorités." Réveil.

 Ch 4 : Jean battu : " les adultes m'avaient trahi volontairement, moi, un enfant. " Réveil.

Ch 5 : Adélaïde : " Ma trace de Jean." Réveil : " les plaies des absences ne cicatrisent jamais. "

 Ch 6 : Jean: " Ma, nous sommes allés à l'école pour fuir la houe." " Entretenir le projet de nous éliminer " . Réveil.

 Ch 7 : " Je ne sais plus : mes rêves convoquent la réalité, les temporalités se confondent souvent. " Le fauteuil : l'autre hémisphère de ton cerveau. Réveil

 Ch 8 : Mfuranzima. " Les coups qui cognent dans l'après font de nous des êtres à part." En 1994, " nous étions des inconnus". Réveil.

 Ch 9 : " Les visages s'accumulent dans ma mémoire qui sature avec les chiffres. Ces sobriquets dessinent nos caractères, notre histoire nous accompagne tel un roman d'amour - préférant nos surnoms". Réveil.

 Ch 10 : De l'académicien français en " guerre ethnique" ,à " je suis une survivante" " du mal absolu qui a pris racine dans la colonisation, entretenu et exécuté par la dictature du hutu power". .

Ch 11 : L'amitié de l'équilibre ethnique du Pays des Lumières , à " il faudra un jour arrêter de nous séquestrer dans une pièce de douleur et de mensonge" : " Du24 avril 1994, au mémorial des enfants d'Yzieux et Oradour : le génocide des Tutsi : c'est imprescriptible".

 Ch 12 : " Un génocide sans importance : commission Duclert. " : "Muse : un génocide prévisible". "Leur mensonge donne le tournis". "J'ai écrit au président Macron". "Nous pensions, à tort, qu'avec la création de l'ONU,l'humanité garderait les yeux ouverts pour contrecarrer tout projet sur sa destructivité. " " Il faut que quelqu'un arrête l'engrenage." LIBERTE.

 Ch 13 : L'église. Pardonner ? " Mon coeur saigne. Le monde va-t-il comprendre cette tragédie, saisir la portée de la souffrance d'une mère ?"

 Ch 14 : Nos chamailleries pouvaient être sans fin. La mort de Ma.

 Ch 15 : Lettre de Jean au Maquis. L'accident de moto. " La France, plus je la quitte, plus je l'aime. "

 Ch 16 : " Ils ne reviendront pas. Ils ne reviennent que dans mes rêves, ce qui rend les lendemains vides de sens. " . " Un jour, il suffira d'un seul faux pas..."

 Ch 17 : " Vive le machisme !" :" les mots, je m'en foutait !."

 Ch 18 : " Nos aspirations étaient entravées en raison de l'identité factice, qui nous avait été imposée." " 21èmer siècle ? La temporalité s'était figée, je n'arrivais à me réjouir."

 CH 19 : "Quand mon cœur grossit dans la poitrine, je t'écris. Les Justes. " Tu ne tueras point." " Ici sur cette page je crie notre Droit à la Vie. "

Ch 20 : " Notre façon de ridiculiser le mal ". " Notre pièce de Théâtre." " Vautour ethnique" . " Trois mois durant, une tuerie égale à une éternité."

Ch 21 : Arménie-Dorcy-Ishyo. Réveil : " dis moi mémoire...impossible d'être sereine."

 Ch 22 : Dordogne Michel de Montaigne et Joséphine Baker : la femme sur le parking et la femme propriétaire racistes . Adélaïde.

Ch 23 : " Sale naigre du numéro 3 " . "Tout le monde ne le sait que trop".

CH 24 : Hommage à Jean : témoignage de Narcisse et de Emmanuel. Essai de Traductions.

Ch 25 : " Le génocide  a sûrement été un électrochoc dans ma tête pour passer à l'écriture, ce mode silencieux du dire. " " Et comment surmonter le décalage ? ". Le Petit Larousse. " Il me suffit  de fermer les yeux pour passer d'un monde à l'autre, convoquer ta présence. " Voilà la philosophie qui me nourrit. " A l'état d'éveil, c'est différent, j'ai moins de sensations incontrôlables."

Ch 26 : " Viens, on va voir nos cousins à Bujumbura. "

Ch 27 : A Bujumbura : " Se comprendre est une grande affaire." " Mais aussi avec les mêmes problèmes ethniques." " La question de rentrer ne se pose même pas , c'est simplement une évidence. "

 Ch 28 : " Être rien dans le regard d'autrui, c'est la pire chose que j'ai pu voir." Nos ancêtres les gaulois". " Mon frère, ce héros. " " L'Humanité crache encore une guerre raciste, ...froide."

Ch 29 : " Moi je me serais suicidée. " " Je ne suis restée que pour me poser des questions. La vie ne m'appartient pas, elle s'allonge en un point d'interrogation. " Gilles.

Ch 30 : " J'attends un bébé. " "La vie va recommencer en elle. " " Shami veut dire branche."

Ch 31 : "Et l'avion ? Le mensonge est patent. " La famille du co-pilote. Les 2 professeurs. " Un régime qui nous a décimés."

Ch 32 : Séjour au Rwanda . " Il nous appartient de convoquer les cris, les écrits, les dits pour que l'ignorance ne soit pas le masque derrière lequel se reproduit l'INNOMMABLE." " Quand vous avez évoqué vos souvenirs avec votre frère Jean, j'ai cru que c'était moi que vous décriviez." " Merci à vous toutes et tous d'éclairer la mémoire. Au revoir Jean ! Nous avons été privés l'un de l'autre. "

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Un article sur le Témoignage ( voire C Lacoste ) :
 
" Témoigner d’un génocide publiquement exige de prendre position au sein des différentes médiations qui œuvrent à assigner une place et un sens à ce passé éminemment dérangeant qui symbolise la faillite du lien social tout comme celle de notre humanité partagée. Chaque témoin se retrouve ainsi projeté dans l’actualité des débats socio- historiques et politiques où se joue la relation que la société rwandaise actuelle cherche à établir avec son passé au nom du présent et du projet sociétal auquel les Rwandais·es et leur gouvernement aspirent – ce plan est résumé dans le rapport Vision 2020 qui a guidé la politique rwandaise depuis plus d’une décennie (République du Rwanda 2012).
Au sein de la société rwandaise les mémoriaux, les associations de survivant·es
comme Ibuka (Korman 2013 ; 2017), les manuels d’histoire tout comme leur absence(Brinker 2017), les angles morts des histoires nationales tout comme la guerre des mémoires qui sévit entre le Rwanda et la France plus de vingt ans après (Robinet 2017) créent un espace énonciatif pour le moins miné et contraignant.
 
Ce pourquoi nous allons dire -lire des extraits du second Témoignage d'Adélaïde Mukantabana au Théâtre d'Or, ce samedi 29 mars à 20h, car Adélaïde a eu un empêchement. En cet usage éthique des Témoignages, entre langages et narratifs, entre langue négationniste, langue critique, langue anti-criminelle. Consultez Criaeau et Les Lumières du Rwanda. 
 
LBS pour le Criaeau :

Remarques pour recherches en cours / Adélaïde comme Yolande et Esther, stratifie une seconde couche de Témoignage, actualisée au regard des recherches actuelles en 2024 : interrogeant de plein fouet , narratives et langages, contre les restes de négationnisme, Adélaïde interroge les faits et les manques, les mises en récits et les savoirs.

Son ontologie de Survivante témoigne de l'Humanisme universel, de sa trahison par mitterrand, et de sa mission. Cela rejoint, de Leroux contre heidegger, l'histoire des ontologies au 21èmesiècle : contre une identité factice, ethnique, imposée, l'ontologie humaniste de survivante ré-émane tel un apport retrouvé de la Philosophie contre les criminogènes, au-delà des appartenances nationales même.

. Sensation ( deuil et résilience ), Sentiment ( injustice et amour de la Vie retrouvée ), Raison ( anti-négationniste et réparations), son Ontologie de Survivante , depuis son témoignage de victimes, transcende l'identité factice imposée pour retrouver l'Humanisme Universel de Leroux des Lumières.

Comprendre " Apaiser la Mémoire " comme un témoignage universel, réparateur, an-historique en tant qu'il décrit contre la criminogénie, la réparation vers l'Universel et la Vie retrouvée en Shami : Branche de la Vie qui reprend contre l'idéologie génocidaire. La victoire de la Survivante sur les négationnistes . Un modèle éducationnel et philosophique qui s'inscrit jusque la proposition de thèse en partie 3 ( voire billet Seyam précédents ), des archives aux témoignages, de l'histoire de la Philosophie à l'histoire du Droit et question du droit en Philosophie contre les négationnistes . CQFD.

A penser en cette lecture de 25 minutes, telle la proposition d'un vrai spectacle d'une heure et demie, pour Ubumuntu 2026 avec le Théâtre d'Or et à inclure en scènes nationales françaises ( Metz, Montluçon, Aubusson, Limoges, Marseille ) avec dramaturgies BCAG Criaeau actualisée, Ethique du Témoignage contre manque épistémé ( Lacoste ) en Réparations EDU-ARTS et possible réparations institutionnelles " thèse de doctorat LBS " .

Inachevé et en cours .

LBS, le 24 3 2025, à 16h 30.

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