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LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Batifolages et papillonnages en la Question de l’Être et de l'Ontologie en Philosophie ....? De l'aveu destructeur d'Heidegger à la Raison du Sentiment de l’Égalité et de l'Humanité chez Leroux - Criaeau !

Justes des pistes et réflexions, notes et " conclusives intuitives " BIEN LIBES et à étayer , bien sur.

Très bonnes études . ( Faut lire jusqu'en bas ...)

Laurent.

Notes de Recherche sur Wikipédia :

Ce n'est qu'au XVII e siècle que naît le terme disciplinaire « ontologie » en tant que spécialité ou « metaphysica generalis ». On parle d'« argument ontologique » selon une avancée dès le XI e siècle, par Anselme de Cantorbéry qui prétend prouver l'existence de Dieu à partir de son simple concept.

 . Quel est le but de l'ontologie ? Partie de la philosophie qui a pour objet l'élucidation du sens de l'être considéré simultanément en tant qu'être général, abstrait, essentiel et en tant qu'être singulier, concret, existentiel.

Qui est le père de l'ontologie ? (Philosophie) Partie de la philosophie qui a pour objet l'être en tant qu'être, qui étudie les propriétés générales de l'être. On considère que le philosophe grec présocratique Parménide est le père de l'ontologie.

Qu'est-ce que l'ontologie en philosophie ? Dans cette division, l'ontologie est, selon la définition d'Aristote, la théorie « de l'être en tant qu'être ». Il s'agit d'une discipline a priori qui étudie moins ce qui est que ce qui peut être, parce qu'il ne lui répugne pas, en vertu de son essence, d'exister.

Qu'est-ce que l'ontologie selon Parménide ? Du grec ontos-, l'« être », et de logos, « raison », « discours ». Ce terme forgé au XVIIe siècle désigne la science de l'être en tant qu'être. Si l'interrogation sur l'être apparaît dès le début de l'histoire de la philosophie avec Parménide, il ne devient véritablement objet de science qu'avec Aristote.
 
Quel est le message ontologique de Platon ? Thèse ontologique : la nature humaine et le déni de réalité

Platon montre que les hommes, enchaînés, ne « peuvent voir que devant eux », et que les certitudes, convictions et préjugés sont difficiles à remettre en cause.
 
Quelle est la définition de l'ontologie selon Aristote ? Dans cette division, l'ontologie est, selon la définition d'Aristote, la théorie « de l'être en tant qu'être ». Il s'agit d'une discipline a priori qui étudie moins ce qui est que ce qui peut être, parce qu'il ne lui répugne pas, en vertu de son essence, d'exister.
 
Qui s'oppose à l'ontologie ? Ontique s'oppose à existentiel et ontologique s'oppose à existential.
 
. Qu'est-ce que l'ontologie selon Aristote ? Cette ontologie, est par conséquent, une ousiologie : être, au sens premier, n'exprime rien d'autre que la substance, qui indique à la fois l'essence ou la quiddité (74) et l'être à l'état séparé (75), et tout être n'est subsistant que par la présence de cette quiddité.
 
Quelle est la différence entre l'épistémologie et l'ontologie ? En résumé, l'ontologie se concentre sur ce qui existe (la nature de la réalité), pendant que l'épistémologie porte son regard sur comment nous connaissons ce qui existe (la nature de la connaissance).
 
. Voire donc Ontologie cognitive de Pierre Leroux : " Sensation-Sentiment-Raison" qui transcrit ontologiquement les 3 modes de connaissances de Spinoza, en la Raison première de Descartes, telle l'Individuation de Leibnitz.
 
Qu'est-ce que l'ontologie heideggerienne ? L'ontologie comme question adressée à l'Être comme tel

Heidegger en 1960. « La démarche heideggérienne vise à délivrer l'ontologie de tout carcan métaphysique, dans une démarche phénoménologique en faisant droit à la question du sens de l'être puisé au fil de l'existence humaine, à la source du temps ».
La critique d'Heidegger nous révèle que cette ontologie était aussi basée sur la communauté, la race, le sang, en l'idéologie Volkish des nazis.
Quelle est la pensée d'Héraclite sur l'être ?
Pour Héraclite, au contraire, l'être est éternellement en devenir : tout se meut sans cesse ; nulle chose ne demeure ce qu'elle est et tout passe en son contraire.
Alors que Parménide pose une distinction tranchée entre l'Être et le Non-Être et fait de l'ontologie (la science de l'être) une réflexion sur l'immuable, Héraclite assume la contradiction et adopte le devenir comme principe de la nature.
Quelle est la théorie de l'Héraclite ?
" Le mouvement est principe : il assure l'unité du Tout en sa multiplicité. Héraclite n'explique pas le mouvement par les êtres, mais les êtres par le mouvement. Le mouvement en tant qu'être est transcendant aux étants. Il est une réalité première au delà du sensible.

Quelle est la théorie de saint Thomas d'Aquin ?

Dans sa philosophie de la connaissance, Thomas d'Aquin reconnaît à l'âme un double pouvoir de connaître, dont l'un est sensible et l'autre suprasensible. Toute connaissance, dit-il, prend son origine dans les données sensibles ; mais il ajoute que cette perception sensible n'est pas la cause unique de nos concepts.

Ontologie historique ....ET SURVIVANTS de GENOCIDE

Histoire de la Phénoménologie de l'Ontologie :

Qu'est-ce que l'ontologie axiologique aristotélicienne ?

Ontologie axiologique, l'ontologie aristotélicienne est aussi une ontologie de la non-scission. 39Enfin, si l'acte nomme le mode d'être du bien, l'en-puissance, comme tendance à l'acte conditionnée par celui-ci, nomme son mode d'action. Le bien agit en ce qu'il détermine le mouvement à titre de fin.7 juil. 2023

GENIAL! L'aveu d'Heidegger : https://www.les-philosophes.fr/heidegger/etre-et-temps/Page-10.html la critique de l'ontologie de l’Être s'achève en la destruction de la Tradition de l’Être, c'est à dire - au présent ( nazi), la destruction même de L’Être et de sa Question ( dans les suites de la réduction et syncrétisme cousiniste ) , par le suicide nazi en la chute a-scientifique à la race ( animale ) , et le crime contre l'Humanité. CQFD : 

DONC : Leroux est Maître en ce qu'il prend la tradition de la question de l’Être et la synthétise, d'Aristote à Descartes contre les théologiens inquisiteurs, puis de Spinoza à Leibnitz, pour mettre Kant dans le temps du Présent, en animal Humain perfectible fait de " Sensation-Sentiment-Raison", de la réalisation des objectifs des Lumières de 1789: Liberté Égalité Fraternité par l’Égalité et la Perfectibilité de L’Être et de l'Humanité.

CQFD.

. Penser " Dieu" selon Einstein mais aussi comme " Conscience collective " ( "Tu ne tueras pas" ) ET AUSSI  " inconscience collective " ignorance collective ) , " ( contre Jung et avec Leibnitz et Simondon pour l'Individuation et ou degrés de l'Être inachevé ) : d'où la perfectibilité de l'Humain en l'Histoire de la Philosophie.

. L'ontologie du survivant de génocide, arménien, juif , rwandais et autres - comme écocide, contre le Dasein de "l'être pour la mort", puisque et parce qu'ayant survécu au CRIME, génocidaire et ou écocidaire, et retrouvant l'Ontologie Humaniste de Leroux en " Sensation-Sentiment et Raison " par le TEMOIGNAGE et sa valeur Juridique, Éducationnelle, Philosophie et Humaniste anti-criminogène. Le degré de transformation de l'être, de la survie au deuil, de la résilience à la perfectibilité ouverte vers une prise de Responsabilité collective: Témoigner du crime contre l'Humanité. En Éthique appliquée donc. CQFD.

Inachevé et en cours . Très bonnes études .

LBS

De Platon-Aristore à Saint-Augustin, Avicenne et Saint Thomas.

Et de Saint Thomas à Descartes.

ET de saint Thomas à Heidegger.

Voire Kant-Leroux.

Penser la Science de la Femme dans les catégories en affirmation du réalisme Philosophique : Voire Leroux et la différenciation entre Ousia et dans le rapport Homme-Substance-Femme.

Emmanuel Kant

Dans la Critique de la raison pure, Emmanuel Kant propose à la suite d'Aristote, une table des catégories[34]. Tout en saluant la tentative d'Aristote, Kant se place dans un projet différent et pointe quelques incohérences logiques dans le choix que celui-ci a opéré. Alors que Kant propose une table des catégories de l'entendement pur a priori (c'est-à-dire de la pensée strictement conceptuelle détachée de toutes sensations et de l'expérience), il remarque qu'Aristote a mêlé dans ses catégories des facultés propres à la sensibilité pure et des concepts correspondants au mode empirique, ce que Kant exclut. La catégorie de position (situs) par exemple, est pour Kant trop proche de la sensibilité et ne correspond pas à son projet de catégories de l'entendement pur a priori[35].

Émile Benveniste

S'interrogeant sur les relations entre catégories de pensée et catégories de langue, le linguiste Émile Benveniste examine les catégories d'Aristote et arrive à la conclusion suivante :

« Pour autant que les catégories d'Aristote sont reconnues valables pour la pensée, elles se révèlent comme la transposition des catégories de langue. C'est ce qu'on peut dire qui délimite et organise ce qu'on peut penser. La langue fournit la configuration fondamentale des propriétés reconnues par l'esprit aux choses. Cette table des prédicats nous renseigne donc sur la structure des classes d'une langue particulière. Il s'ensuit que ce qu'Aristote nous donne pour un tableau de conditions générales et permanentes n'est que la projection conceptuelle d'un état linguistique donné[36]. »

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