LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Suites IX, Etudes E Faye F Lecoutre et rapport au Droit Voegelin irrationalisme contradictoire d'un absolutisme religieux / Leroux De la Raison du sentiment et Foi rationnellement Laïque.
On étudiera la valeur d'un saut qualitatif entre voegelin et Leroux : d'un dualisme contradictoire chez voegelin à un niveau Cube résolvateur en synthèse ouverte et perfectible et réparatrice chez Leroux
On étudiera les Constitutions en Droit public de ;
. De Leroux, démocratique et anti-despote, respectant la liberté de pensée
. comparée à celle de voegelin - sic ! totalitaire, raciste et absolutiste religieux sectaire anti-Lumières. CQFD.
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La controverse entre Hans Kelsen et Eric Voegelin en théorie du droit et en théorie politique
Il s'agit de la version de soutenance. Pour la version publiée : La controverse entre Hans Kelsen et Eric Voegelin en théorie du droit et en théorie politique, Préface du Pr. R. Baumert ...
322. On voit que dans toutes ces spéculations, les romantiques veulent saisir l’absolu,
dissoudre toutes les distinctions et séparations établies par la pensée de l’entendement analytique,
et retrouver l’unité et l’identité qui réfléchit de l’extérieur sur les choses. La « philosophie de
l’identité » de Schelling, comme celle des autres philosophes romantiques, vise en effet à annuler
toutes les séparations artificielles de l’entendement. Ce principe d’unité et de conciliation, les
romantiques l’ont trouvé dans la vie, dans l’amour, dans la religion, dans l’art et la beauté, ou encore
dans la dialectique hégélienne. En cherchant à réconcilier, à surmonter ou à dépasser les scissions
et les dualités de la philosophie kantienne, Jacobi, Fichte, Schelling ou encore Hegel ont transformé
l’idéalisme transcendantal de Kant en un idéalisme absolu855. Leur but était de « faire sauter »856 les
dualités entre phénomènes et chose en soi, entre entendement et intuition, entre entendement et
raison, entre matière et forme, entre raison et sentiment, entre objectivité scientifique et subjectivité
de l’existence, entre le sensible et le suprasensible, et plus généralement, entre les concepts et la vie.
Cette volonté d’unification et de dépassement des dualismes s’accompagne donc d’un retour à
l’idéalisme absolu. Les romantiques ne considèrent plus la chose en soi (ou la vérité nouménale)
comme étant située au-delà de toute connaissance sensible. C’est ainsi par exemple que, pour
Schleiermacher, la religion, en tant que « sentiment de l’infini* », est réhabilitée en tant qu’elle permet
de mettre en rapport l’homme avec l’absolu857.
On a expliqué dans le billet précédent pourquoi Leroux choisit Schelling contre les jeunes hégéliens au nom de la Libre Pensée respectée contre l'exclusion et la violence.
Et différement que " faire sauter " les dualités entre phénomènes et " chose en soi" , Leroux s'inscrit avec Descartes-Spinoza-Liebnitz, en le Rationalisme des Lumières de 1789, pour les réaliser.
Mais son Ontologie , humaniste contre la réduction, à la "race ethnie" fausse scientifiquement, a l'intelligence depuis le Libre Arbitre cartésien, d'inclure les 3 modes de connaissance spinozien ( ouï dire, sentiment et raison ) dans l'indivuduation de Leibnitz en " sensation-sentiment-raison" : or chez Leroux, on trouve autant une analyse critique , une levée des doubles contradictions et une force de synthèse, qu'aussi *la Raison du Sentiment qu'il ne cesse d'inviter à autant comprendre que prendre donc en compte .
Ainsi Leroux ne correspond en rien aux critiques des Romantiques contre les Lumières de 1789 et Kant, quant encore, il englobe ces critiques, de son Ontologie jusque cette Raison du Sentiment : les romantiques n'ont pas pu faire le deuil de l'ancien régime tant la révolution de 1789 jusque par Napoléon, les a blessé dans leurs âmes et raison : mais impuissants à comprendre et étudier Leroux, ils chutèrent à la race-ethnie, au nationalisme absolu, dans le sentiment de la pensée " volkish" ethno-raciale, irrationnels et mystiques jusque compulser après la WW1, dans une pulsion de meurtre et d'extermination des Juifs en Allemagne, ayant étés induits en FAUX par la croyance en la race et l'etnhnie, en l'antisémitisme.
Or là encore, Leroux a réfuté Renan et jusque la distinction areyn-juif, s'est inscrit en FAUX contre ce que Jung dans les années 30 osera croire de la" supériorité de l’inconscient collectif aryen sur l'inconscient collectif juif " : Leroux le prouve en son Job en Théâtre : voire article de Mme Chaïm-Weitzman en 1997 :
Là, Leroux demeure Maître face à la dérive des romantiques , tout en débarrassant les Lumières de la race-ethnie, de l'antisémitisme, et de la colonisation qu'il appelait " le séminaire du crime" .
Leroux est religieusement Laïque et prône l’Éducation, la perfectibilité de l’Être Humain , cet " animal humain perfectible " tout en respectant profondément la liberté de penser, la liberté de croire et ou de ne pas croire /
Sa force de synthèse, pourtant énoncé et publiée à l'époque ne fut pas vraiment étudiée ni comprise, mais moquée et insultée, bannie et oubliée.
On comprend aujourd'hui avec cette thèse de François Lecoutre, l'importance de réétudier Leroux pour comprendre combien il est le chainon manquant entre les Lumières et nous aujourd’hui, le rameau de cette parole perdue, aujourd'hui retrouvée et qui explique, contre l'acte manqué de ne l'avoir pas étudié et oublié, son importance en Histoire de la Philosophie et la nécessaire réhabilitation dont il doit faire l'objet en ce début de 21èmesiècle.
323. Comme l’homme se trouve dans une dépendance totale avec Dieu et n’existe qu’à travers
lui, la philosophie voegelinienne prend très vite l’allure d’une anthropologie orientée exclusivement
vers les expériences que les hommes se font de la transcendance. C’est ce que l’on constate aussi
bien dans son History of Political Ideas que dans son Order and History. Dans ces textes, Voegelin
focalise son attention sur les symboles issus des expériences religieuses à travers l’histoire : soit ces
symboles traduisent une expérience authentique de la transcendance et contribuent à améliorer la
connaissance humaine, soit ces symboles traduisent au contraire une expérience déformée de la
transcendance qui éloignent les hommes (modernes) de la réalité transcendante. Même si l’époque
de Schelling était spirituellement décadente, Voegelin estime que ce dernier a échappé aux erreurs
de son temps, et même, qu’il a contribué à restaurer une interprétation authentique de la
transcendance. « Schelling regagne le sens existentiel de la foi contre le christianisme décadent de
la classe moyenne éclairée. La foi n’est pas la croyance que quelque chose est vrai ; ce qui était la
conception de la foi de Voltaire, et cette foi a succombé à l’attaque de la critique rationnelle et
historique. Pour Schelling, il n’y a aucun mérite à une telle croyance. La foi a été restaurée en son
sens originel (fides) comme confiance et dépendance au divin qui exclut tout choix [humain] »858
1/ Par rapport encore à Schelling, c'est bien pourquoi Leroux choisit Schelling contre les jeunes hégéliens : depuis le respect de la Libre Pensée de l'Autre , il pense à la Foi d'une religion Laïque nouvelle, éco-socialiste contre l'effective décadence du catholicisme "à la religion raciste capitaliste du séminaire du crime en colonisation", mais aussi contre la religieuse croyance marxiste à l'athéisme et à la violence révolutionnaire.
2 /En déiste, religieusement Laïque, pro-éducation et perfectibilité de " l'animal humain perfectible " , Leroux anticipe la Foi Laïque de Ferdinand Buisson ( voire Peillon et Jaurès même qu'il inspira fortement) jusqu'en " De la religion nationale ou du culte " où il explique très clairement sa conception d'une Démocratie religieuse, en Foi Laïque, par le pouvoir éducateur, qui respecte et enseigne la Liberté de croire et ou de ne pas croire.
En Job, contre tout despotisme, il fait preuve d'auto-dérision en se voyant Christ éco-socialiste ( un siècle avant Pasolini en l'Evangile selon St Matthieu du Christ anarchiste communiste ? )
3 / Mais Leroux combat tout "absolutisme", dans la relativisation des extrêmes, crimes colons racistes à droite, égalitarisme de la terreur à gauche, despote religieux de l'inquisition, ou encore crimes contre la vie de l'agriculture industrielle, Leroux trace une Philosophie anti-criminogène Réparatrice et productrice de Droits humains sociaux -économiques. Il s'oppose à Schelling contre l'absolutisme d'une " confiance et dépendance au divin qui exclut tout choix humain" : Leroux s'inscrit contre les théologiens avec Descartes dans le libre arbitre jusqu'aux femmes en droit de vote donc, dans la liberté de conscience et liberté de penser , dans le respect de croire et ou de ne pas croire , en Foi Laïque rationnelle mais qui n'exclut pas une " théologie laïque " et ou la métempsychose, par exemple.
324. Dans sa conclusion, Voegelin ne tarit pas d’éloges au sujet de Schelling qu’il compare à
Platon, Augustin et Thomas d’Aquin. La philosophie de Schelling, écrit-il, a « établi un nouveau
niveau de conscience dans l’histoire intellectuelle occidentale »859. Et ce « nouveau niveau de
conscience » serait comparable à celui auquel Platon était parvenu à son époque. Voegelin note que
dans la situation de l’un comme de l’autre, « la crise religieuse avait atteint l’étape des Lumières, et
dans les deux situations, les Lumières ont été suivies par un grand philosophe qui est venu restaurer
l’ordre de la pensée au moyen d’une nouvelle vision de l’âme. L’atrophie du polythéisme, l’âge des
sophistes et le mythe platonicien de l’âme ont leurs parallèles dans l’atrophie du christianisme, l’âge
des Lumières et la philosophie de l’existence de Schelling »860. Aux yeux de Voegelin, Schelling ne
doit pas être considéré comme un prophète, ou comme le fondateur d’une secte, ou encore comme
un eschatologue comparable à Marx ; il doit être considéré comme un penseur « réaliste » qui a
cherché à répondre au désordre de l’âme humaine. Comme Platon, Augustin ou Thomas d’Aquin,
il estime que Schelling marque la fin d’une période de décadence, qu’il est le « sismographe d’un
tremblement de terre civilisationnel, mais n’en est pas la cause »861. Les crises spirituelles ont entaché
le travail des philosophes, et la sortie de crise n’est possible qu’à l’aide de « réalistes spirituels »
comme Schelling. C’est ainsi que « le réaliste spirituel » qu’il était (et que Voegelin espérait
probablement être aussi), lui semble être à la fois le « meilleur philosophe » et le « meilleur
scientifique de l’expérience »862.
. Comme nous l'avons vu au point précédent, voegelin ment et dissimule l' absolutisme religieux de Schelling excluant le libre arbitre humain, et se contredit donc en nommant " réalistes spirituels " l’œuvre de Schelling : apparemment, son absolutisme l'empêche de comprendre la force et puissance de Liberté de pensée chez Leroux : Nous avons décrit pourquoi Leroux choisit de respecter Schelling qu'il englobe dans sa libre pensée et Foi Laïque d'une République éco-socialiste :
- mais contre l'absolutisme athée marxiste des jeunes hégéliens; il respecte la pensée religieuse de Schelling
- tout comme contre l'absolutisme religieux de voegelin-schelling, il respecte la pensée athée des marxistes.
Leroux combat l'absolutisme, et l'inscrit très clairement dans la proposition de Constitution de 1848 en préambule et dès les premiers articles, en DROIT PUBLIC donc , de surcroit contre les violences et crimes de ce double absolutisme à droite et à gauche :c’est sa Force de Synthèse anti-criminelle , qui forge néanmoins une très grande Liberté de Pensée et de Conscience.
CQFD.
325. Nous venons de voir que Voegelin souscrit à la philosophie romantique de Schelling qui
porte en elle le refus des dualismes kantiens863. Il a donc en partage avec les premiers romantiques
(Novalis, Jacobi, Schleiermacher et les autres), la même volonté de dépasser la raison théorique
grâce à une connaissance immédiate de l’absolu qui nécessite la foi864. Charles Le Blanc définissait
le premier romantisme par son « refus de l’inconcilié »865 dans tous les domaines de la pensée, ce
qui s’avère aussi être un trait caractéristique de la philosophie voegelinienne. À travers le concept
de « tension » (emprunté à Schelling), Voegelin a en effet essayé de résorber tous les dualismes
irrésolus de la pensée moderne, à commencer, dans sa théorie du droit, par le dualisme entre l’être
et le devoir-être (voir infra).
Donc nous pouvons résumer la double contradiction chez Voegelin :
- il prône un absolutisme avec Dieu, tente de critiquer les Lumières rationalistes, mais emprunte à la Raison.... ses éléments de démonstration d'un absolutisme religieux : sic ! Donc en cette " volonté de dépasser la raison théorique grâce à une connaissance immédiate de l’absolu qui nécessite la foi ", ils doivent emprunter et donc reconnaitre de facto la Raison nécessaire à leur démonstrative, ce qui met en lumière leur contradiction et infirme la validité de leur raisonnement absolutiste ;
- en cette contradiction démontrée, la seconde contradiction émane entre la soit disant nouveauté, après la soit disant décadence des Lumières rationnelles, d'une modalité absolutiste ré-affirmant la nostalige de l'ordre ancien moyen-ageux, religio-mystique
- l'impasse de cette double contradiction sera l'adhésion à la RACE, scientifiquement fausse donc, qui laissera compulser à l'état TOTAL et CRIMINEL, tant les romantique tel voegelin que les nazis heideggeristes depuis hegel et l'erreur absolutiste .
. Cognitivement, voegelin n'arrive pas à s'élever aux Lumières , ni à la Synthèse leroussienne : la compulsion absolutiste est une régression cognitive qui, ancrée sur le faux de la race, deviendra criminogène ( contre les Lumières et franc-maçons) et donc fausse légalement , juridiquement. CQFD.
On étudiera la valeur d'un saut qualitatif entre voegelin et Leroux : d'un dualisme contradictoire chez voegelin à un niveau Cube résolvateur en synthèse ouverte et perfectible et réparatrice chez Leroux
On étudiera les Constitutions en Droit public de ;
. De Leroux, démocratique et anti-despote, respectant la liberté de pensée
. comparée à celle de voegelin - sic ! totalitaire, raciste et absolutiste religieux sectaire anti-Lumières. CQFD.
Avec hypothèse de Réparation en la création d'un NEW Master in " Archives-Testimonies-History of Philosophy and Arts " , en actualisation de " Vers une Éthique appliquée " pour 2025 ( copyrigh...