LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Résumé-synthèse des publications et performances Criaeau 2025 " Leroux-Arendt-Les Lumières du Rwanda " , soins et hypothèse de Réparations. Histoire de la Philosophie, Archives, Corpus de Témoignages et Arts performatifs
Edito : en ce 15 février 2025, après l'appel du gouvernement des USA pour que la droite allemande rejoigne l'extrême droite allemande, jusque la critique des démocraties européennes, un rappel de mes publications depuis Vers une Ethique appliquée.
VEA en l'historiographie du Livre d'Esther sur 2 500 années, propose tant le Concept d'Ethique appliquée que le Concept d'Ethique de la Sexualité, jusque donc comprendre qu'il existe une Ethique de la Phénoménologie de l'Histoire, en une Histoire de la Phénoménologie de l'Ethique, telle une Ethique appliquée praxisée ( nommée E3).
Je tiens à ré-affirmer ces propositions philosophiques en études critiques constructives, jusque contre "l'histoire des concepts" de Koselleck, puisque VEA en forme tant une antinomie, qu'une corrective en actualisant nos savoirs et connaissances.
. Dans la suite des études Criaeau après Vers une Ethique appliquée, j'ai publié " Du socialisme écologique de Pierre Leroux ? " La Terre" , mars 1847, La Revue Sociale, Boussac ", un petit essai dressant un nouveau portrait de Pierre Leroux, d'une Philosophie anti-criminogène à situer jusqu'en genocide studies, à une application politique éco-socialiste consubstancielle du féminisme, toujours valable aujourd'hui, depuis tant la doctrine de Pierre Leroux que sa vision quasi-prophétique de l'Histoire.
. L'actuel d'une autre publication intitulée " Les Lumières du Rwanda " , actuellement en discussions pour éditions, situe dans la suite exacte de l'essai sur Leroux, une mise en perspective en Histoire de la Philosophie, des Lumières chez Leroux aux donc Lumières du Rwanda en la reconstruction post-genocide des Tutsi, de la démocratie rwandaise jusqu'en Kwibuka 30 et aujourd'hui encore en 2025.
Proposés à étudier tels 2 points nodaux de Réparations en Histoire de la Philosophie post-Shoah, en amont et en aval, ces deux publications s'inscrivent en antinomie parfaite avec ce que nous nommons le point paradigmatique criminogène depuis " Heidegger-Schmidt-Gadamer-Arendt-Derrida-Koselleck" , dont sont issues l'actuelle des régressions fascistes, de Trump à Poutine, jusque la RDC.
En ce début d'année 2025, deux voire trois billets de blog Seyam précisent le rapport Leroux -Arendt, depuis la régression Cousin-Heidegger jusque la question du genre chez Butler depuis Arendt.
C'est ainsi que Les Lumières du Rwanda, avec l'essai sur Leroux, émanent telle une actualisation de Vers une Éthique appliquée, proposant l'étude, en les Champs de Reconstructions des Savoirs du 21ème siècle, d'une esquisse de Matrice de Réparations, contre les vieux paradigmes démontrés scientifiquement comme faux , et pour l'adoption de nouvelles coupures épistémologiques issues de l'actuel des recherches doctorales en cours : des Archives au Corpus de Témoignages, de l'histoire de la Philosophie et jusqu'aux Arts, en la proposition de réparations structurelles, contre les négations structurelles, conséquentes et avérées, d'un NEW MASTER en Archives, Témoignages, Histoire de la Philosophie et Arts.
Cette hypothèse de Réparations, jusqu'au niveau structurel, émane pour avant tout ouvrir à des discussions collégiales, académiques et constructives, désirant apporter retours critiques constructifs, amendements et autres pistes de réflexions.
Obligé néanmoins à la reconnaissance d'une situation délétère en ce qui concerne le réel de possibles discussions, vu les contextes de guerres, génocides, réactions nazifiées, et encore traumatismes et chocs, entraves et peurs, j'ose néanmoins espérer, telle qu'une proposition de discussions au laboratoire ERIAC à l'université de Rouen pour septembre 2025 a été faite, qu'il sera encore possible d'ici là, d'ouvrir des espaces-temps de rencontres et donc de discussions.
L’ensemble de cette recherche avancée, des publications Criaeau aux performances théâtrales encore, invite à comprendre une proposition académique et artistique, complémentaire, contre l'actuelle régression heideggero-arendtiste, pour une réaffirmation des Archives, Témoignages en Histoire de la Philosophie et jusqu'aux Arts, tel ce que le Concept d'Ethique appliquée en une Ethique de la Phénoménologie de l'Histoire, en une histoire de la phénoménologie de l'Ethique, invite à le praxiser telle une Éthique appliquée praxisée.
C'est donc un niveau CORRECTIF, contre une régression et des compulsions, qui s'appuie par ailleurs sur des recherches et publications doctorales émanées depuis la conférence IGSC-CNLG " Le génocide des Tutsi et les champs de Reconstructions des savoirs ", en 2008 à Kigali, Rwanda.
Je performerai cette année 2025, au Théâtre d'Or en Creuse, ces publications et autres dramaturgies et nouvelles performances , en solo ou en des propositions collectives.
Cette recherche au Criaeau s'inscrit encore dans une précaution première en la prise en compte des chocs et traumatismes que traverse toute l'Humanité en ce début de 21ème siècle, des rapports du GIEC stipulant l'extinction du Vivant aux guerres, génocides et destructions observables, violences et féminicides jusqu'aux violences faites aux Enfants.
Si l'actuel d'un déni outrancier et criminel, des Codes de Lois Internationales ONU-UNESCO semblerait à l'oeuvre, le Criaeau s'inscrit, depuis le Livre d'Esther et la révolution française de 1789, en les principes fondamentaux de la Déclaration Universelle des DROITS Humains, la Philosophie des Lumières actualisée par Pierre Leroux, jusqu'aux Lumières du Rwanda pour le 21ème siècle.
Très bonnes études et bons soins.
Laurent Beaufils, écrit à Boussac, le 15 février 2025 à midi.
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