Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Rapport Kelsen-Marx et LEROUX en DROIT ? Des impasses marxistes et de la Raison de Leroux / Criaeau

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Dans la suite des études Kelsen Voegelin, le rapport Kelsen/Marx/Leroux : 
 
"On peut penser comme Kelsen que la sociologie juridique ne se confond pas avec la science du droit, seulement on ne peut nier la pertinence de la démarche sociologique, comme Kelsen lui-même l’admet. Ainsi que l’écrit Pierre Hack : « Kelsen n’exclut pas toute autre connaissance du droit ; il n’y a aucune raison d’exclure que celui-ci puisse être examiné d’un point de vue sociologique ou historique »". 
 
. 1/ Leroux s'inscrit dans l'Histoire du Droit, depuis le Droit mosaïque et l'idée-praxis d'Egalité chez les Esséniens et dans toute l'antiquité, qu'il reconnait être passée depuis les Pères de l'Eglise en la réforme et la naissance de la Philosophie moderne jusque Liberté-EGALITE -Fraternité en 1789. 
 
. 2 / Héritier des Lumières , sa Philosophie anti-criminogène, ouvre à la PRAXIS de l'EGALITE en DROITS Humains et sociaux, qu'il initie concrètement dans l'expérience des éclaireurs à Boussac dès 1844
 
Contre les " crimes contre la Vie", le corréllaire de sa Philosophie anti-criminogène EST LA PRODUCTION DE DROITS, de nouveaux droits humains, économiques et sociaux. 
 
. 3 / Leroux , comme lui Blanc, rattache l'exploitation de l'homme par l'Homme à Hobbes dans le Mal et jusque Freud dans la pulsion de mort exterminatrice quand ils décrivent avec Louis Blanc " le système capitaliste tel un système exterminateur " de l'homme, femme et enfant, nature encore .
 
. 4 / Leroux propose donc un État de droit régulateur de l’exploitation, contre l'individualisme, en la République laïque et éco-sociale, par l’Association et l'éducation émancipatrice en DROITS humains, sociaux et à l'éducation. ( voire les Lumières du Rwanda ) CQFD.
 
. 5 / Il revendique la Démocratie, contre toutes formes de violence et ou de dictature.
Il critique Marx sur sa fausse analyse de la révolution de 1848 et sur deux impasses marxistes
 
- le rapport à la violence révolutionnaire athée, dans néanmoins une croyance et une foi religieuse en la révolution : au nom de la démocratie et liberté de conscience , il s'oppose à toute coercition politique des religieux et ou déistes. Il condamne et anticipe l'égalitarisme industriel marxiste qui oublie et néglige le droit premier à la Liberté de penser.
- le rapport au racisme et à l’antisémitisme : voire la critique de Léon Poliakov à propos de Marx : 
In " Les Lumières du Rwanda " : 

Que penser, avec la Philosophie anti-criminogène de Pierre Leroux, en soi anti-raciste, anti-ethniste, anti-antisémite et anti-colonialiste, de ces citations par Léon Poliakov du rapport de Marx au racisme ? : Léon Poliakov - Le Mythe aryen - page 2221 : " Ce déterminisme géo-racial, qui fondait aux yeux de Marx l'infériorité des Noirs ou des Russes, se laissait malaisément appliquer au peuple errant des Juifs.

Or, contrairement à Engels, qui en cela également se montrait meilleur marxiste, Marx partageait la prévention montante de son siècle contre la « race sémite ».

Dans son écrit sur la Question juive, cette intolérance restait encore voilée par la dialectique hégélienne; mais dans le portrait qu'il faisait de son ami et rival Ferdinand Lassalle, tous les préjugés et toutes les fureurs du racisme vulgaire semblaient s'être donné rendez-vous :

« Je vois maintenant clairement qu'il descend, ainsi que le montrent la forme de

sa tête et sa chevelure, des Nègres qui se sont joints aux Juifs lors de la sortie

d'Égypte (à moins que ce ne soient sa mère ou sa grand-mère paternelles qui se

sont croisées avec un Nègre). Mais ce mélange de judaïsme et de germanité avec

une substance nègre de base ne pouvait qu'aboutir à un curieux produit.

L'importunité de l'homme est également négroïde... L'une des grandes découvertes

de notre nègre, dont il m'a fait part en toute confiance, est que les Pélasges

descendent des Sémites. Sa preuve majeure est que d'après le livre des

Macchabées, les Juifs avaient envoyé des émissaires en Grèce pour demander des

secours, en invoquant leur parenté tribale. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :