Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Yan Kershaw et l'actualité sans Pierre Leroux ni Les Lumières du Rwanda ? Oh oh, Criaeau

Edito : Que n'entendons-nous pas d'insultes et de quolibets tels " idiots utiles de Kagamé " et autres " obsédés polarisateurs " quand nous parlons de nos études rwandaises.

Que n'ai-je du pas entendre sur Leroux, de la part de marxistes et de libéraux restés bloqués dans les poncifs du 19ème siècle, et refusant l'étude scientifique...

J'ai aussi moi-même, oser penser l'acte de sauvetage contre toute construction intellectuelle.

Or donc, l'actualité, sans Leroux ni Les Lumières du Rwanda, est néanmoins obligé au constat d'une régression, d'un suicide de  l'Humanité, d'une fascisation, dans les poncifs d'une négation du Droit International, de l'Humanisme et de l'Intelligence Humaine.

D'après Popper, on aurait pu classifier en 3 " classes", ou catégories, autrement que Marx, les populations.

J'ai examiné cette recherche , en l'adaptant à Leroux-Lumières du Rwanda :

. la classe 1 est celle toujours criminogène, criminelle, raciste, xénophobe, antisémite, homophobe, anti-social, souvent très religieuse, anti-Laïque, anti-Philosophique qui nient systématiquement les archives et témoignages, et l'histoire de la Philosophie : en un déni de l'étude, une haine des savoirs, une ode au préjugé ( Koselleck) qui, de surcroit , croit pouvoir continuer par la haine, la guerre, la destruction, le pillage économique, la colonisation, malgré le Droit International, et en cette pulsion de mort-meurtre absolue lâchée, débridée, non maîtrisée tel donc " le pouvoir tuer " de Koselleck. ( voire les critiques d'Emmanuel Faye sur "Heidegger et Hannah Arendt " et notre essai sur les Lumières du Rwanda )

. La classe 2 serait celle qui, du Droit International aux démocraties post-Shoah, s'est plus ou moins évertuée à parfaire ces démocraties vers plus ou moins de droits économiques, sociaux et culturels ( ONU 1966), dans le sacro-saint -principe du "plus jamais ça " .

Mais en 1994, un génocide prévisible a laissé coupable la communauté internationale et la France de complicité de génocide des Tutsi. Cet évènement , majeur, exactement 50ans après la Shoah, n'a pas été pensé depuis, et le négationnisme français a occasionné une entrave première au Droit International, quand la majorité des autres pays n'ont rien dit et se sont tus en ce mouvement négationniste de l'implication française complice de génocide des Tutsi. Dans cet impensé, le corrélaire criminogène des restes de propagandes racistes et ethniques servit de  " défense " aux français incriminés, banalisant ainsi race, ethnie, viols et génocide dans le non respect du droit international et l'abandon des Lumières post-Shoah, en ces 80 années d'heideggerisation -arendtisation : là, le non dit international continua, dans ce pli pris de ne plus tenir compte du Droit International, de la crise des subprimes de 2008 en capitalisme financier débridé appelant les états à renflouer les banques, à la négation des rapports du GIEC quant à l'écocide, par les mêmes éco-septiques. 2020 mis tout le monde au pas du confinement, engendrant un traumatisme inconscient de 8 milliards d'Humains confinés sur toute la planète , et la guerre en Ukraine, le 7 octobre, parachevèrent la régression en guerre et génocide jusque donc aujourd'hui, les saluts nazis à la Maison Blanche qui prônent et revendiquent un nettoyage ethnique des palestiniens sans droit au retour.

. La classe 2, symbolisée avant par la Maison Blanche de la " plus grande démocratie du monde " , les USA, a compulsé en 1, colonisation, guerre, génocide, fascisme, criminogénie, capitalisme débridé jusque la chute en la croyance - attrape nigaud - en la soit disant " intelligence artificielle " .

. En " classe 3 ", depuis 1994, le Rwanda a reconstruit une démocratie de type Leroussienne et non marxiste, débarrassée du racisme, de l'ethnisme, de l'antisémitisme, du colonialisme et forte de lois anti-négationnistes et d'éducation à l'histoire de la Shoah et des génocides, jusque un programme écologique et social avancé ( retraites augmentées, CMU, Rwanda vert en sauvetage animaux et plantes ).

L'actuelle crise en RDC donne à voir les pires propagandes mensongères sur le Rwanda, quand les pays occidentaux jusque l'ONU ont soutenu les FDLR, restes des milices génocidaires de 1994 qui commettaient la suite du génocide des Tutsi au Congo. 

Le M23 vient de battre et réduire à néant ces milices génocidaires pour encore désirer réparer la RDC, chue en propagande raciste et ethnique, belliqueuse contre le Rwanda, du même type que les génocidaires de 1994. 

Là, le reste du monde semble du coté de la RDC, prouvant aux yeux de toutes et tous , l’ignorance absolue depuis 30 ans du dossier Rwanda " France complice de génocide des Tutsi ", dans un négationnisme coupable d'idéologie génocidaire, quand néanmoins la France vient de condamner en décembre 2024, un de ces célèbres négationnistes, " le dénommé "onana" : mais les militaires et toute la classe politique française, jusqu'aux journalistes, demeurent prisonniers de cette idéologie négationniste, tels des ignorant(e)s depuis 30 ans, appuyé(e)s sur des thèses racistes et génocidaires : un comble pour la gauche française.

Or donc, les Lumières du Rwanda, depuis Pierre Leroux que l'on a redécouvert tel un philosophe majeur en éco-socialisme , nous invite à étudier l'Humanisme des Lumières rwandaises d'aujourd'hui, situées à l’opposé des trump-poutine, tel un état responsable au 21ème siècle , du social à l'écologique.

Mais qui osera étudier encore ?

Les chocs, traumatismes, paniques et endoctrinements sont favorisés par cette FAUSSE intelligence vraiment artificielle, quand pourtant des archives aux témoignages, et de l'histoire de la Philosophie aux Arts, ces savoirs constituent une Matrice de Réparation pour que nos démocraties de " classe 2 " ne rechutent pas " en classe 1 criminogène " .

Or Leroux pensa cette anti-criminogénie tant contre le capitalisme exterminateur ( celui auquel revient trump ) que contre la terreur égalitariste à gauche, gardant Démocratie et DROIT, création de droits sociaux , en avant gardiste féministe encore, tel le fondement d'une Réparation active, interdisciplinaire, et perfectible bien sur : il nous a tant mis en garde contre le capitalisme et contre le communisme, qu'il anticipa encore la Shoah et l'écocide : ré-étudier Leroux et ré-étudier les Lumières du Rwanda, c'est retrouver 2 points nodaux de Réparations, en amont et en aval de la Shoah, contre la compulsion de répétitions criminogène chez trump et poutine.

Comprendre notre hypothèse de Réparations en Histoire de la Philosophie, de Leroux aux Lumières du Rwanda, c'est oser penser les nouvelles Lumières du 21ème siècle depuis Descartes et jusque nous, contre la régression et compulsion de répétition criminogène à l’œuvre, par le point paradigmatique criminogène " Heidegger-Schmidt-Gadamer-Arendt-Derrida-Koselleck",  jusque l'écocide et le suicide de l'Humanité.

Inachevé et en cours.

Laurent Beaufils, écrit à Boussac, le 10 février 2025, à 17 heures 42 minutes.

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Monsieur Yan Kershaw, que nous respectons beaucoup, devrait être intéressé par nos deux essais sur Pierre Leroux et les Lumières du Rwanda, jusque notre billet d'aujourd'hui. Surtout en genocide studies au Mémorial de la Shoah. Très bonnes études / LBS pour le Criaeau :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :