Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : De la soit disant utopie de Leroux à la régression IA-Trump-Schmidt ? Intervention Criaeau.

Edito : La soit disant " utopie " de Pierre Leroux , fut la réhabilitation de la République de 1848 contre une restauration monarchique religieusement capitaliste et colonisatrice raciste.

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux devînt La Commune de 1870 et la refondation de la 3ème République de 1881.

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux et de Pauline Roland devînt l’Éducation nationale et un enseignement mixte et républicain fondé sur la Laïcité et l’Émancipation.

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux devînt la Loi de séparation de l'état et des religions, la Loi de la Laicité de 1905.

La soit disant " utopie" de Pierre Leroux devînt le Front populaire et les congés payés de 1934 .

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux devînt la Sécurité sociale de 1945.

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux, et de Pauline Roland, devînt le Droit de Vote pour les Femmes et la déclaration universelle des Droits Humains, de la femme et de l'enfant, de 1946.

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux devînt la cinquième semaine de congés payés, de 1981 .

La soit disant utopie de Pierre Leroux devînt pour le FPR au Rwanda, l'arrêt de la colonisation génocidaire de 1994,et la reconstruction d'une démocratie anti-négationniste ayant éradiqué racisme et ethnisme, antisémitisme et négationnisme.

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux devient, en 2025, l'arrêt de l'écocide avec Stop Ecocide et l'inscription à la CPI du crime contre l'Humanité qu'est l'écocide.

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux s'opposa en amont et en anticipation à la régression de Carl Schmidt-Heidegger et Hannah Arendt , contre Cousin, à séparer le politique du social, pour, à l'exact contraire, unir le politique et le social, l'écologie et le féminisme.

La soit disant " utopie " de Pierre Leroux s'oppose en tous points à Heidegger - Schmidt -Arendt, qui voulaient détruire Descartes et la Philosophie, pour à l'exact contraire, avec Descartes, Spinoza et Liebnietz, prolonger les Lumières débarrassées par lui du racisme, de l'ethnisme, de l'antisémitisme, de la colonisation, et écrire une Histoire de la Philosophie contre les totalitarismes, l'eugénisme et les deux réductions industrielles que furent le communisme et la capitalisme.

Dans la régression trumpo-schmidtiennes à l'IA, les démocraties américaines et françaises ne peuvent s'aventurer dans l'inconnu sans prendre le risque de se suicider et d'imploser dans leur déni des Savoirs et Connaissances Humaines.

Apprendre des Lumières du Rwanda, depuis 1994 et l'arrêt du génocide des Tutsi, où tant la France que la communauté internationale échouèrent à arrêter un génocide prévisible, c'est devoir Réparer la République française d'un déni et tabou pathologiques qui entravent leur conscience, leur actualisation Philosophique, et leur Devenir.

70 années d'Heideggerisation nous montre, 80 ans après la Shoah, que la communauté internationale n'a rien appris de la Shoah et du Rwanda, devant l'écocide, quand les réductions et syncrétismes depuis Cousin, Schmidt et Heidegger, n'ont de cesse de banaliser les erreurs grossières d'Hannah Arendt, qui était appuyée sur les " penseurs nazis" : c'est le lot aujourd'hui de Trump à Poutine et de tant d'autres, d'avoir régressé philosophiquement à l'ontologie raciste et réductionniste d'Heidegger, alors que l'ontologie de Leroux, elle, a été démontré comme juste scientifiquement jusqu'au génôme, d’Êtres Humains doués de " sensations-sentiments-raisons".

La croyance en la solution finale que représenterait " l'intelligence artificielle" est celle d'un attrape nigaud qui idolâtrerait une réduction des savoirs et une négation des archives, témoignages, histoire de la Philosophie et Arts.

Dans les miasmes d'un techno-féodalisme raciste,  cette nouvelle religion pour l'IA est l'aveu symptomatique d'une mort symbolique, clinique et cognitive de l'Humain qui croirait pouvoir renier ses propres savoirs, expériences, philosophies et arts, pour une énième solution finale technique le laissant  " squelette zapettant avec des lunettes IA sur son gros nez, impuissant à lire et étudier, impuissant à vivre avec la nature, impuissant à toute socialité et sociabilité " .

J'ai dit et écrit.

Inachevé.

Laurent Beaufils, écrit à Boussac, le 13 février 2025. 

PS : deux billets de blogs Médiapart très intéressants pour éclairer et argumenter notre réflexion active :

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Nous n’avons aujourd’hui aucun recul, aucune évaluation scientifique des effets de la banalisation des IA sur les processus cognitifs, sur les apprentissages eux-mêmes. Nous savons d’ores et déjà en revanche que les IA sont très majoritairement entre les mains d’acteurs économiques et politiques antidémocratiques. Nous savons aussi qu’elles ne fonctionnent qu’en volant massivement des données personnelles, en s’appropriant les créations de la quasi totalité de l’humanité, en accentuant la prédation sur des ressources finies, en aggravant les émissions de gaz à effet de serre. Tant qu'il n'aura pas été démontré scientifiquement qu'existent des IA qui ne participent à cette dévastation généralisée, doit donc prévaloir un principe de précaution : pas d'IA utilisée dans un cadre scolaire, sauf incontestable nécessité.

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Un billet de blog situant le rapport Trump- Carl Schmidt dans une forme défaitiste et résignée croyant pouvoir se moquer des " belles idées des philosophes " : symptôme prochain des suivants, impuissants à comprendre et acter des Réparations en cours ? LBS pour le Criaeau :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :