Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Leroux contre le paradigme faux d'Arendt : de l'analyse de 1789 à la relation politique-social, de l'ontologie au Principe d'Humanité / IN "Les Lumières du Rwanda" Criaeau

J'ai rassemblé ici en ce billet Seyam, les notes de recherches et propositions de correctives en l’écriture " Les Lumières du Rwanda ", jusque une bibliographie minimale qui démontre en soi - quand on la connait- l'opposition entière entre Hannah Arendt et Pierre Leroux.

Etudier ce rapport au 21ème siècle n'est pas historial, car cette étude convoque, depuis les enjeux de l'histoire de la Philosophie au 19ème siècle ( thèse Lucie Rey "Leroux contre Cousin" ), un certain nombre de recherches complémentaires, en philosophie critique d'Heidegger et d'Arendt, comme en études Leroussiennes, qui nous permettent aujourd'hui, de mesurer l'écart et d'observer à quel point le contraste d'opposition nous raconte aussi, depuis les enjeux de l'histoire de la Philosophie au 20ème siècle, les enjeux de l'histoire de la Philosophie au 21ème siècle.

Si notre thèse au Criaeau, en E3R3 comme en points nodaux de Réparations " Leroux -Les Lumières du Rwanda ", peut apparaitre trop technique , voire trop synthétique, la proposition d'écrire un tel article d'une quinzaine de pages sur le rapport Leroux -Arendt, devrait à tout le moins permettre aux chercheuses et chercheurs de bien comprendre, la profondeur et l'intérêt de cette étude, pour encore en discuter collégialement.

Car si Arendt croit pouvoir s'appuyer :

- sur Burke et tronquer l'histoire de 1789, Leroux lui contre Cousin déjà, réinscrit en vrai Historien de la Philosophie , une étude qui, si elle est encore trop mal connue aujourd'hui, mérite que l'on s'y investisse vraiment.

- sur Heidegger-Schmidt, depuis une ontologie raciste et antisémite, Leroux depuis son " Job" tel que l'a démontré Chaim-Weitzman depuis 1997, s'oppose tant en tous points aux fausses théories racialo-ethniques de Gobineau-Renan, qu'il synthétise depuis Descartes-Spinoza une Ontologie appuyée sur Leibnitz en le rapport " sensation-sentiment-raison " d'un Humanisme prolongeant les Lumières

- sur un aristocratisme racialiste qui, tel Cousin, renvoie le soit disant " animal laborens " en dehors d'une démocratie dite libérale mais conservant la discrimination ethnique tel qu'encore aux USA, Leroux lui débarrasse les Lumières du racisme, de l'ethnisme, de la colonisation et de tout antisémitisme, en incorporant le prolétaire et la prolétaire des prolétaires, la femme, jusque l'enfant, contre toute mise en esclavage et pour une représentation politique et sociale, dispensatrice de nouveaux Droits Humains et Sociaux en la République française dite " la sociale"  de 1848.

- sur une séparation schmidtienne du politique et du social, Leroux lui n’appelle et n'invite, jusque l'exact de l'expérience concrète de l'association école de Boussac, qu'à mettre davantage de social en la politique et de politique démocratique dans le social.

- sur la négation des témoignages et études relatives à l'histoire de la Shoah, Leroux lui anticipe déjà sur la base des témoignages anticipant la Shoah et l'écocide.

- sur la négation de l'Humanité pour un communautarisme politico-ethnique tel qu'encore aux USA, Leroux lui fonde la démocratie participative pour toutes et tous, de la Laïcité à l'Association, par l'étude et les Droits humains et Sociaux, depuis la Loi de perfectibilité, contre la négation de l'individu-sujet dans le communautarisme, et pour l'Association d'individus Libres dans l'Ecole de la perfectibilité.

L’authentiquement démocrate républicain Leroux depuis1789, s'oppose à l'aristocrate cousiniste, politico-ethnique arendtiste, depuis sa synthèse et ontologie en Histoire de la Philosophie, contre la réduction et syncrétisme Cousinisto-Heideggeriste criminogène.

70 années d'Heideggerisation par Arendt et jusqu'aux USA doivent être corrigées, au 21ème siècle, par la redécouverte de l’œuvre de Pierre Leroux, jusqu'avec Les Lumières du Rwanda ayant éradiqué racisme, ethnisme et génocide, depuis 1994-2003 au Rwanda .

Et nous démontrons que le paradigme arendtiste est Faux, de surcroit criminogène, quand les points nodaux de Réparations sont:

- en amont, la Philosophie anti-criminogène de Pierre Leroux

- en aval, la Philosophie anti-génocidaire et anti-négationniste, des Lumières du Rwanda

On s'appuiera sur les recherches en archives et biographie de l'archive ( KMC - Pratt New York), et sur le Témoignage et Corpus de Témoignages ( C Lacoste - CREM Nancy Metz ), pour avec les études critiques d'Heidegger-Arendt ( Emmanuel Faye et consorts), proposer contre un très mauvais "mastère en classes, genre , sexe ", une réparation structurelle en le New Master " Archives-Témoignages-Histoire de la Philosophie-Arts " .

Edito : en correctives in " Les Lumières du Rwanda", la possibilité d'inclure en début de partie 2 " Du point paradigmatique Heidegger-Schmidt-Gadamer-Arendt-Derrida-Koselleck ", une synthèse des analyses critiques d' Hannah Arendt ( voire ci-dessous) au regard de l’œuvre de Pierre Leroux, bibliographée et référencée, pour démontrer une opposition radicale tant en l'analyse de 1789 qu'en la relation Politique/Social, jusque l'ontologie en le principe d'Humanité.

On reprendra ensuite l'analyse critique libre de " Destruction de la pensée critique " d'Emmanuel Faye, pour démontrer le paradigme faux d'Arendt en " Heidegger le roi de la pensée du 20ème siècle" en démontrant le caractère criminogène, raciste, antisémite de ce paradigme ayant avoué sa criminogénie en le soit disant " pouvoir tuer " de Koselleck s'appuyant sur Heidegger-Schmidt-Gadamer-Arendt.

On comprendra alors au regard de la partie1 démontrant depuis notre essai sur Leroux sa Philosophie anti-criminogène, ayant anticipé la Shoah et l'écocide, combien ce paradigme criminogène s'oppose depuis Kant et jusqu'aux Lumières du Rwanda, au Droit International établi depuis 1948 en la Convention pour la prévention et la répression des crimes contre l'Humanité et génocide de l'ONU UNESCO.

On établira que ce paradigme faux et criminogène a cru être fondé sur une négation des archives, des témoignages et de l'histoire de la Philosophie depuis Cousin, contre les Témoignages de survivants de la Shoah et encore les recherches telles celles de Raoul Hilberg, fondées elles, en l'étude des archives.

On reprendra ensuite en partie 3 pour mettre en avant le principe d'Humanité en les Lumières du Rwanda, depuis Kant-Leroux et avec le Droit International ONU UNESCO, depuis les témoignages de survivants du Rwanda en Rwanda 94 du Groupov jusqu'au Festival Ubumuntu , pour le Bien de l'Humanité.

On actualisera les présentations des parties 4, 5, 6, et 7 au regard de cette corrective, sans pourtant changer la proposition hypothèse de réparation en le New Master " Archives-Témoignages-Histoire de la Philosophie-Arts " .

Inachevé et en cours.

LBS pour le Criaeau : le samedi 11 janvier à7 heures .

Leroux entre Kant et Marx, contre Schmidt-Arendt :

EAA : On se proposera d'inscrire en la partie 2 des "Lumières du Rwanda ", un article synthétisant la critique d'Hannah Arendt, en tant  que celle-ci combat une banalisation et une forme d'escroquerie1 tendant à présenter Arendt telle "une penseuse de gauche contre les totalitarismes2 ".

On insistera pour faire valoir qu'Arendt a tant banalisé l’œuvre d'Heidegger, qu'encore des soit disant penseurs tel Koselleck se sont appuyés sur Arendt pour croire atteindre des formes de légitimité philosophique. En " point médiant " du paradigme criminogène, et soit disant toujours enseignée, on montrera en conclusion l'illégitimité d'Arendt et la Légitimité de Pierre Leroux, en les enjeux de l'histoire de la Philosophie au 21èmesiècle dans les Lumières du Rwanda

On montrera donc les 3 degrés de critiques d'Arendt au regard de sa proximité avec Heidegger3, ainsi que sur ses réflexions sur la question juive4 et sur la question " noire5 ", pour condamner une forme de communautarisme aristocratique prétendant vouloir s'asseoir sur des formes de discrimination raciale, illégitimes et  punissables donc.

On poursuivra en la présentation de la critique d'Arendt sur la révolution française de 1789, pour contre argumenter par la critique de Leroux s'inscrivant en héritier des Lumières de 1789, et montrer l'écart différentiel entre une analyse tronquée débouchant sur une mésinterprétation de 1789, et une analyse corrective, inscrivant Leroux tel un Philosophe majeur ayant anticipé la Shoah et l'écocide6.

On reprendra alors les critiques d'Heidegger prouvant l'ontologie raciste et antisémite7, illégitime et punissable du faux " roi de la pensée du 20ème siècle8 ", pour faire valoir l'ontologie de Leroux , son Humanisme et le Principe d'Humanité9 conceptualisé10 par lui11, et démontrer alors que, contre un point paradigmatique faux qui s'étend de " Heidegger-Schmidt-Gadamer-Arendt-Derrida-Koselleck ", il existe un point nodal de Réparation en Histoire de la Philosophie, que Les Lumières

6Voire Laurent Beaufils «  Du socialisme écologique de Pierre Leroux ? «  La terre », mars 1847, La Revue Sociale, Boussac »  éditions Les Coudercs, 2023

du Rwanda ont retrouvé dans l'arrêt du cas de récidive du génocide des Tutsi, et la reconstruction-réparation d'une démocratie Humaniste et anti-négationniste.

On retrouvera en partie 3, le principe d'Humanité en les Lumières du Rwanda en les témoignages de survivants tel celui de Mme Yolande Mukangasana en Rwanda 94 du Groupov, tout comme dans le credo du Festival international de Théâtre et de danse " Ubumuntu1", for the sake of Humanité : pour le Bien de l'Humanité.

On proposera encore de comprendre l'Oeuvre de Pierre Leroux tel un médiant, un " grand écart " entre Kant et Marx : contre l'égalitarisme marxiste s'étant cru " scientifique" en adoptant religieusement la croyance en la race et l'ethnie ( voire Poliakov, Histoire de l'antisémitisme), contre un libéralisme bourgeois appuyé aussi sur la croyance en la race chez Kant, Leroux, contre Burke-Cousin2-Arendt qui croient en réactionnaires aristocrates séparer le " politique du social ", n'invite qu'à mettre du Social dans la politique Républicaine anti-monarchiste, et du Politique démocrate dans le Social : c'est sur la base du triptyque Liberté-Egalité-Fraternité (Sororité) que Leroux combat les criminogénies à droite comme à gauche, refusant la terreur révolutionnaire marxiste qui a fini au goulag, et exhortant Kant3 a, sans la race, mettre davantage de Social dans la démocratie, communauté des Philosophes libéraux.

Là où Leroux, tout à l'opposé de Schmidt-Arendt, refuse de séparer le politique du social, pour empêcher la chute compulsive identitariste, dans la communauté aristocratique racialo-ethnique4 désormais illégale, et pour résoudre par le Social, c'est à dire le DROIT, par des nouveaux droits humains et sociaux, ce que Arendt a cru vouloir créer de "droit à la discrimination raciale communautariste " .

En ceci, Leroux, entre Kant et Marx, contre Schmidt-Arendt5, est encore un penseur du 21ème siècle, à même de nous faire corriger les restes de vieux paradigmes devenus faux, avec les Lumières du Rwanda, en Humanisme pour le 21ème siècle .

Des Archives6, aux Témoignages7, de l'Histoire de la Philosophie, aux Arts8.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :