Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Les séductions de la bourrotte du Théâtre de Recherche en France ont au moins le mérite de rappeler inopinément que, contre toutes les dictatures et régressions, et ce depuis 2500 ans, le Théâtre a toujours dressé un rempart d'intelligence, de sociabilité, d'Humanisme, de critiques et d'ouvertures.

Certes du totalitarisme TV aux séries industrielles plus que minables, la révolution informatique a définitivement renvoyé le Théâtre , non plus seulement aux marges, mais bien à un Art doctoral soit disant négligeable donc. Ainsi des podcasts et autres threads, formats réducteurs castrés de toute pensée critique, et d'une Histoire des dramaturgies telle un Trésor de la Connaissance Humaine pour qui désire pleurer ou rire du suicide de l'Humanité en cette Comédie tragique ou Tragédie comique.

On renverra néanmoins à notre expérience de décroissance autogérée par les Arts en Creuse au Théâtre d'Or les Martinats où, depuis le Groupov, Barba, Grotowsky, Astruc, et tant d'autres, se jouent des classiques Moliéresques ou Tchékoviens, les interventions en performances Criaeau, depuis la recherche en musiques expérimentales et jusques aux danses contemporaines et autres créativités en tous genres....

Car depuis Pierre Leroux et jusqu'aux Lumières du Rwanda, Philosophie et Témoignages à l'appui arrivent des archives sur scène, dans un silence pourtant très apprécié de notre public de Bouseux ? de Ploucs ? de Provinciaux ?

Non, d'amies et d'amis, de citoyennes et citoyens conscients et lucides en l'actance de protection de la nature, de la permaculture au social, de la solidarité à ce que représente bien donc, l'Art doctoral du Théâtre au et pour le 21 siècle.

J'ai dit et écrit.

C'est encore un peu exagéré non ?

Non.

LBS pour le Criaeau :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :