Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : Jean Pierre Faye par E Faye : Histoire du collège international de Philosophie : de Derrida Heidegger au Rwanda../ Criaeau

Edito : il est toujours passionnant d'apprendre d'Emmanuel Faye. La rigueur et l'acribie de ce grand professeur et historien de la Philosophie n'ont de cesse de nous procurer Lumières et Intelligence.

C'est encore plus passionnant d'apprendre par Emmanuel Faye, de Jean-Pierre Faye donc, et de la création et histoire du Collège International de Philosophie.

Juste quelques notes et remarques en ce petit journal que représente ce modeste blog quotidien : sans ne rien minimiser des études approfondies que nécessite cette présentation, donc de l'heideggerisation en France, aujourd'hui défaite et critiquée par justement les ouvrages d'Emmanuel Faye de 2005 et 2016, on ne peut pas faire autrement que d'entreprendre la suite des rapports entre heideggerisation de la France, sous Mitterrand, et le dossier Rwanda " France complice de génocide des Tutsi " : l'usurpation du Collège International de Philosophie par Derrida contre JP Faye en semble tant un symbole majeur qu'un moment historique fort. Le premier colloque de 1986 aurait donc prôné une "alliance substantielle " avec Heidegger : sic ! Comment donc, et malgré la thèse d'Armelle Le Bras Chopard et la commission du PS - sur Leroux - dès 1990 après la chute de l'URSS marxiste, ne pas voir que " la vision raciste et ethniste " de la France en son implication au Rwanda, avouée en 2021 par le rapport officiel dit " Duclert " , ne renforce pas notre hypothèse du duel Leroux-Heidegger dès 1990 en ce que la gauche mitterandiste trahit de ses origines quand la gauche rocardienne anti-colonialiste fut écartée de tout le processus de la cellule françafricaine mitterrandiste entièrement aussi anti-démocratique que dictatoriale.

Là, encore plus loin qu'une question de " gauche " donc, l'interrogation philosophique posée semble devenir jusqu'aujourd'hui après 30 années de déni politique par toute la classe politique française ainsi que par la presse française, la question même de la démocratie quand l'actuel du gouvernement vient de s'allier avec les racistes ethnistes de l'extrême droite sur la loi dite " immigration ".

Du négationnisme d'état aux refoulements, déni politique et négations pathologiques des débats intellectuels et critiques, la France actuelle semble sombrer corps et âme dans sa propre négation, dans un sous spectacle d'une ploutocratie sans nom.

Il est vrai que la criminogénie nazie fut la plus mauvaise farce criminelle contre l'Humanité : les accents et crépitements TV, radio et presse, plus incapables d'interrogation philosophique ni même de couverture des procès de génocidaires rwandais en France , ressemblent à s'y méprendre à cette régression finale, déjà autant écocidaire que génocidaire.

Ces compulsions de répétitions, achevées en le retour d'idéologues racistes, achèvent de démontrer combien l'animal Humain aura  - en majorité - eu de difficultés d'apprendre de l'Histoire de la Shoah, de l'antisémitisme et de l'histoire de la Philosophie.

En ce début de 21ème siècle, les défis et dilemmes traversés semblent littéralement insurmontables : et pourtant, il nous faudra bien, des archives aux témoignages, de l'histoire de la Philosophie à la Psychanalyse, des Arts et du Théâtre en particulier et jusque aux Lumières du Rwanda, réparer et réconcilier, apprendre et corriger, approfondir et synthétiser, à tout le moins pour les nouvelles générations.

Un chantier immense.

Très bonnes études.

Laurent Beaufils, écrit à Boussac le 20 décembre 2023.

LBSKMC-CRIAEAU IGSC E3R3 : JEAN-PIERRE FAYE ET LE COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE
La vidéo et le texte du séminaire.
Avec en annexe des éléments de la discussion générale qui l'a accompagné.
Ouvert à toute question.

LBSKMC CRIAEAU IGSC E3R3 : La honte pour le journal " le monde " toujours en idéologie ethnique. La presse française est une poubelle de negationnistes racistes, des malades. LBS pour le Criaeau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :