Il sera bon de reprendre pour " terminer une première approche ", les résumés des 31 numéros de la Revue Sociale en nos études Criaeau.
J'en ai résumé 21 sur 31 : ce numéro de Janvier 48, jusque avant la Révolution achève de démontrer le ridicule d'un Leroux soit disant antisémite... quand il ne cesse de revenir à l'étude du Judaisme pour le congé du Dimanche, honorant l'invention du Shabbat entre autres.
Encore ce numéro inscrit en l'Histoire du Théâtre sa Triade quant à la mode de la Trilogie à l'époque.
Enfin , c'est jusque l'invention des " soldats de la Paix ", stricto sensu ! tels que l'a réalisés l'ONU en 1948 un siècle plus tard, que Leroux et Roland achèvent d'exiger encore une authentique Science Politique.
L'étude de la Revue Sociale doit convoquer et mobiliser un staff de chercheuses chercheurs tel que le laboratoire Triangle a Lyon avec Ludovic Frobert bosse sur l'Encyclopédie Nouvelle.
Le Théâtre inclus à cette Revue Sociale est encore d'une importance capitale quand on étudie par ailleurs " Théâtre et Peuple", ouvrage collectif dirigé par Olivier Bara à Lyon encore.
Je m'efforce au RSA et en autodidacte venu du Théâtre et des Sciences, d'au moins rendre compte de la singularité de cette Revue Sociale, de son impact comme de son importance profonde, contre la réputation injuste et insultante qui fut faite à Leroux jusque le censurer et le faire vouloir oublier : corriger 150 ans de dénis n'est pas l'oeuvre d'un " passionné " aussi vrai cela soit-il : il s'agit d'un devoir scientifique, d'une correction historiographique, d'études nécessaire pour comprendre, en la soit disant "nébuleuse socialiste", quelle fut la part immense de Leroux avec Sand, dans l'avènement de la Révolution de 1848 et dans tous les Champs des savoirs de l'époque.
Rétablir une étude scientifique et professionnelle est nécessaire vu l'ampleur des travaux en cours.
La qualité encore est profonde de cette Revue Sociale: en l'éco-socialisme, le féminisme, l'anti-colonial, la science politique, la Philosophie, les sciences des religions, le Théâtre et la Poésie, jusque au critique de Malthus et Fourrier qui achèvent de démontrer que Leroux est un Philosophe interdisciplinaire, encyclopédiste, LE penseur du Socialisme en tant que Science Politique d'une application de sa Philosophie.
Les travaux de Lucie Rey, d'Armelle Le bras Chopard, de Ludovic Frobert, de Vicent Peillon, de Bruno Viard donnent à voir le renouveau des études Leroussiennes qui s'étendent depuis 1789 jusque avec Cassirer et contre Heiddeger depuis le contre Renan en Job.
On s'aperçoit déjà de la profondeur de la corrective à produire et cette Revue Sociale mérite à elle seule, une voire plusieurs thèses de doctorat INTERDISCIPLINAIRES, pour réparer l'injustice et le manque actuel, et pour encore retrouver alors le REEL de l'importance de Leroux jusque nous aujourd'hui en 2022.
Inachevé.
Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac le 20 janvier 2022 à 20 heures
Consultez Criaeau.org
Etudes sur Pierre Leroux : De la Revue Sociale - Boussac : de septembre 1845 à juillet 1850
Quelle est la singularité et le contenu de la Revue Sociale, publiée à Boussac par Pierre Leroux entre 1845 et 1850 ? . Quel fût son rôle et son importance dans le mouvement Socialiste de l'é...