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Revue sociale, ou Solution pacifique du problème du prolétariat. Boussac :  P. Leroux, 1845-1850. ISSN 2021-1066.

Il sera bon de reprendre pour " terminer une première approche ", les résumés des 31 numéros de la Revue Sociale en nos études Criaeau.

J'en ai résumé 21 sur 31 : ce numéro de Janvier 48, jusque avant la Révolution achève de démontrer le ridicule d'un Leroux soit disant antisémite... quand il ne cesse de revenir à l'étude du Judaisme pour le congé du Dimanche, honorant l'invention du Shabbat entre autres.

Encore ce numéro inscrit en l'Histoire du Théâtre sa Triade quant à la mode de la Trilogie à l'époque.

Enfin , c'est jusque l'invention des " soldats de la Paix ", stricto sensu !  tels que l'a réalisés l'ONU en 1948 un siècle plus tard, que Leroux et Roland achèvent d'exiger encore une authentique Science Politique.

L'étude de la Revue Sociale doit convoquer et mobiliser un staff de chercheuses chercheurs tel que le laboratoire Triangle a Lyon avec Ludovic Frobert bosse sur l'Encyclopédie Nouvelle.

Le Théâtre inclus à cette Revue Sociale est encore d'une importance capitale quand on étudie par ailleurs " Théâtre et Peuple", ouvrage collectif dirigé par Olivier Bara à Lyon encore.

Je m'efforce au RSA et en autodidacte venu du Théâtre et des Sciences, d'au moins rendre compte de la singularité de cette Revue Sociale, de son impact comme de son importance profonde, contre la réputation injuste et insultante qui fut faite à Leroux jusque le censurer et le faire vouloir oublier : corriger 150 ans de dénis n'est pas l'oeuvre d'un " passionné " aussi vrai cela soit-il : il s'agit d'un devoir scientifique, d'une correction historiographique, d'études nécessaire pour comprendre, en la soit disant "nébuleuse socialiste", quelle fut la part immense de Leroux avec Sand, dans l'avènement de la Révolution de 1848 et dans tous les Champs des savoirs de l'époque.

Rétablir une étude scientifique et professionnelle est nécessaire vu l'ampleur des travaux en cours.

La qualité encore est profonde de cette Revue Sociale: en l'éco-socialisme, le féminisme, l'anti-colonial, la science politique, la Philosophie, les sciences des religions, le Théâtre et la Poésie, jusque au critique de Malthus et Fourrier qui achèvent de démontrer que Leroux est un Philosophe interdisciplinaire, encyclopédiste, LE penseur du Socialisme en tant que Science Politique d'une application de sa Philosophie.

Les travaux de Lucie Rey, d'Armelle Le bras Chopard, de Ludovic Frobert, de Vicent Peillon, de Bruno Viard donnent à voir le renouveau des études Leroussiennes qui s'étendent depuis 1789 jusque avec Cassirer et contre Heiddeger depuis le contre Renan en Job.

On s'aperçoit déjà de la profondeur de la corrective à produire et cette Revue Sociale mérite à elle seule, une voire plusieurs thèses de doctorat INTERDISCIPLINAIRES, pour réparer l'injustice et le manque actuel, et pour encore retrouver alors le REEL de l'importance de Leroux jusque nous aujourd'hui en 2022.

Inachevé.

Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac le 20 janvier 2022 à 20 heures

LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : " Jusque-là, ô femmes! vous auxquelles le Christ mourant légua d'une façon plus particulière qu'à ses autres disciples le trésor de l'amour , élevez vos fils dans l'horreur de la guerre , de la lutte . Montrez-leur que ce qu'on a appelé la gloire militaire est une gloire de bourreau ; répétez-leur les divines leçons de la fraternité, de la solidarité humaines. Qu'ils apprennent de vous que lorsqu'ils frappent un de leurs frères, lorsqu'ils le tuent, c'est un véritable suicide qu'ils commettent, puisque toutes les individualités humaines, quelque distinctes qu'elles nous apparaissent, ne forment pourtant, dans la pensée divine, qu'un seul être, qui est l'HUMANITÉ. Que par vous pénétrés de cette parole, ils soient prêts à être les martyrs de la paix ! Tel est l'ordre de Dieu, telle est sa volonté. »
Pauline Rolland. "La Revue Sociale"- Boussac- Décembre 1847 Janvier 1848
ll y a cinq ans, en terminant notre Discours aux Politiques dans la Revue Indépendante, nous caractérisions
en ces termes le mal causé par l'absence d'une véritable SCIENCE POLITIQUE : Véritablement la science politique est encore dans l'enfance. Nos luttes ténébreuses et notre anarchie profonde d'aujourd'hui, comme nos révolutions depuis cinquante ans, le prouvent, au surplus, de la façon la plus évidente.
Il n'y a pas cinquante ans que la m:achine à vapeur est inventée ; mais, dès le jour de son invention, tous les mécaniciens se sont accordés sur les pièces qui composent cette machine, sur leur rôle, sur leur proportion; ils ne
diffèrent même pas sur les perfectionnements à découvrir.
C'est que la mécanique est une science, et que l'art du constructeur de machines est fondé sur cette science. Mais
il n'en est pas de même pour la machine sociale. Pas de principe, pas de science qui serve de guide et de règle aux
constructeurs de machines politiques, et à tous ceux qui s'érigent au sein de la société en tuteurs de cette société,
sous les noms divers de rois ou d'empereurs, de princes, de ministres, de sénateurs, de représentants de la nation
nommés par elle' et enfin de journalistes ne relevant que de leur pensée. Cette nombreuse cohorte de mécaniciens politiques se divise à l'infini : tot capita, tot sensus.
La plupart, il est vrai, au lieu d'idées, n'ont pour se diriger que leurs passions et leurs intérêts privés; mais les plus · théoriciens même et les plus désintéressés manquent d'un principe. Vainement donc le soin des destinées sociales leur est confié :
ils sont, comme dit Homère, les pasteurs du peuple; mais, suivant le mot de l'Evangile, ce sont des aveugles qui conduisent d'autres aveugles.
J'appelle science- politique une science véritable, fondée sur la nature des choses, c'est-à-dire sur la nature de
l'homme. Cette science n'existe pas. Son principe n'existe pas, ou du moins n'est pas encore clairement révélé aux
intelligences.
Si cette science existait , si son principe fondamental était connu, nos gouvernants et nos publicistes ne travailleraient pas empiriquement comme ils font depuis cinquante ans; ils invoqueraient cette science, ils s'accorderaient sur ce principe. / La Revue Sociale : Pierre Leroux Janvier 1848.

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