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LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : Très très heureux de recevoir cet ouvrage collectif primordial pour situer et analyser, comprendre puis décrire le Théâtre des Leroussiens :

- du " théâtre des saint-simoniens" avec Barrault et jusque Fourrier, il est cependant nécessaire de réparer l'oubli et la censure de Leroux, sa trahison qui ont colporté une méconnaissance de son intervention Philosophique, pour seulement alors encore comprendre le Théâtre des Leroussiens.

Il apparaîtrait , en dégrossissage que ce Théâtre est le manifeste d'un Art Nouveau, ancré dans la Philosophie anti-éclectique de Leroux : là, Leroux dramatise l'Histoire des religions et de la Philosophie pour donner à voir La Nouvelle Pièce de l'Histoire de l'Humanité : sa Philosophie fondée en De l'Humanité et De l'Egalité sur la Loi de Perfectibilité, invite à saisir le renouveau de cet Appel aux Artistes avec G Sand dès la Revue Indépendante :

- quand à Boussac, dans l'expérience de l'Ecole Association, c'est l'application pratique de sa Philosophie en la doctrine socialiste qui donne à émaner ce nouveau Théâtre : consubstantiel du cadre Philosophique, et ancré dans l'Emancipation, ce " théâtre de texte" au premier abord, serait à entrevoir telle un Théâtre de Performance permanente, situé entre Education et Révélation :

-depuis avec Jean Raynaud à Lyon, Leroux est allé "prêché " en " artiste-prêtre " le Saint-Simonisme : mais avec la fin du Globe et l'Encyclopédie Nouvelle, une Nouvelle Définition de l'Art est offerte : la rencontre primordiale avec G Sand, après la bataille d'Hernani de Hugo, après Lorenzaccio de Musset, différemment que Béranger , ouvre avec cette Performeuse sandienne, à la réalisation du laboratoire intellectuel de Boussac, où ce Théâtre est consubstantiel de la Revue Sociale : c'est à dire consubstantiel des critiques de Malthus, Fourrier, et consubstantiel des DROITS du SUJET :

-le prolétaire, la femme et le paysan n'y apparaissent pas seulement telle une nouvelle sociologie sur la Scène du Théâtre du Monde, mais comme des Sujets de DROITS, symptôme de l'homicide capitaliste et de la monarchie en poussière.

En avance sur la LOI, en avance sur la Société, mais déjà en actes perfomatifs en le Théâtre de la Revue Sociale de Boussac dès 1845.

Ainsi comprendre le Théâtre des Leroussiens jusque le dialogue La Terre, ce serait accepter de retrouver en la Revue Sociale un Manifesto in peto, large et interdisciplinaire, où la Synthèse des Synthèses que l'écrit et acte théâtral procurent, se retrouve être la PRAXIS de cette Emancipation, la praxis de cette Synthèse, la Praxis de ce Théâtre Révolutionnaire émanant alors entre Philosophie, Politique, Droit, Féminisme, Psychologie et Eco-Socialisme :

-la prophétie Leroussienne est déroulée en des pièces en un acte ou dialogue MAJEURS, eux -même synthèses dramaturgiques de la Philosophie.

Si ce Théâtre resta " de papier ", on sait néanmoins qu'il fut diffusé dans toute l'Europe dans une mesure où, encore, sa lecture suffit à saisir et comprendre sa Performativité : les dialogues ne sont pas seulement des banalisations, transmissions et partage d'arguments, raisonnements et idées : ils sont la marque même d'une " propagande " élevée à la Praxis d'une Synthèse en acte, offrant conversion immédiate et transformation active : c'est jusque là que le Théâtre des Leroussiens nous apparait, forcément encore ultracontemporain donc.

Quand avec JOB, l'artiste prêtre, l'artiste philosophe, l'artiste Humanité de Leroux qui aura performé du Droit et de la Philosophie toute sa vie, s'incarne enfin dans son ultime et unique dramaturgie signée de son nom : synthèse de sa Vie et de son oeuvre, " JOB" contre l'antisémitisme et dans ce Colloque éco-socialiste à la Terre, met en scène ses contradicteurs dans l'auto-dérision de se voir en JOB, pour mieux donner à entendre la transformation des Champs des Savoirs en cette Philosophie Leroussienne dont l'application politique est ce Socialisme : d'où l'ultime de la substitution de la révélation chrétienne par la Révélation Socialiste alors. /////

La difficulté est de contextualiser l'émanation de ce Théâtre dans la transformation saint-simonienne et fouriériste qui donnent une fausse intellection de Leroux quand il leur est assimilé, et alors qu'il en a produit la critique et synthèse : ainsi d'un Théâtre qui fut premier et pionnier dans la Performance socialiste de l'expérience de Boussac pour passer effectivement en la seconde République : mais ainsi d'un Théâtre qui fut oublié et non reconnu, prétendu injouable, voire pillé comme le reste de l'oeuvre de Leroux.

Redécouvrir ce Théâtre , c'est au sein des études Leroussiennes actuelles, comprendre la valeur de la Philosophie Leroussienne et la valeur conséquentielle de son Théâtre : car comme dans le Château des Désertes de Sand, on peut penser que ce Théâtre " est un fin en Soi " , de l'éducation émancipation des Corps et des Esprits à la Praxis active de la Synthèse en cours .

Un Théâtre "éternel" donc en soi, puisqu'il est marqué du sceau qualitatif d'une réflexivité inachevée et active, symbole actif d'une Initiation permanente : ce pourquoi les bijoux que sont le Prolétaire, le Droit des Femmes et la Terre , comme JOB, nous parviennent aujourd'hui tant dans leur valeur pionnière historiquement, que dans leur contemporanéité révélatrice encore aujourd'hui... et qu'alors, CQFD, nous devrions considérer comme nouvellement Classique. Quoi de neuf après Molière ? LEROUX....Exactement là où, du Théâtre des leroussiens à sa descendance, nous sommes toutes et tous des Leroussien.nes : puisque issu de cette MATRICE Philosophique et du Théâtre Philosophique, Politique et Performatif qui en est né, nous prenons Conscience avec Leroux, contre l'inconscience du bougre Woyzeck chez Büchner, de la société monarchique en poussière d'où émergea alors le capitalisme religieusement raciste et homicide, écocidaire déjà à l'époque par le libre-échange et l'agriculture déjà industrielle : Leroux et les Leroussien.nes nous offrent alors les pans entiers de la Philosophie Lerousienne dont l'application Politique immédiate est la Transformation de la monarchie religieusement capitaliste en une République Eco-Sociale, par l'association et la coopérative : que les paysans, les femmes et les prolétaires soient les victimes mais aussi les refondateurs par le peuple à nouveau éveillé, de cette Transformation, émane en ce Théâtre de la Révélation Socialiste : de la psychologie au débat d'idées, de la Philosophie à la Politique, le DROIT des Femmes y est acté et performé en actes, pour qu'au-delà de la Loi, elles puissent DEJA aller au Banquet socialiste et prendre part , égales citoyennes, à la réflexion et aux actions en cours : ce en quoi, comme pour le Prolétaire, la conscience d'une nouvelle représentation de l'Histoire, d'une nouvelle Histoire, d'une Nouvelle Dramaturgie donne à voir, à entendre, à sentir, à toucher, à gouter, jusque l'acter effectivement et concrètement dans la Révolution de Février 1848 : ainsi des dialogues et soirées performatives de Sand aux Leroussien.nes qui ne voulaient rien attendre et tout Transformer.

Cette énergie, cette foi Laïque, cette Foi socialiste, fut alors le Théâtre en Actes, performatif de celui qui inventa le premier le Socialisme contre l'Individualisme bourgeois : que du Théâtre du peuple à Tchékov et Brecht, l'Histoire du Théâtre soit issue de cette Matrice du Théâtre Leroussien, c'est comprendre l'impact qu'a eu sur Marx et dans toute l'Europe, la diffusion de la Revue Sociale crée à Boussac au sein du laboratoire intellectuel, éco-socialiste entre la ferme, l'école et l'imprimerie.

Il n'y aurait que peu de différences entre ce Théatre et les discours de Leroux "performés à l'Assemblée nationale" qui faisaient rire - comme au Théâtre, la droite comme la gauche sur le Droit des Femmes : aussi, si le Corpus Théâtral de la Revue Sociale peut paraitre maigre, il condense une modalité Philosophique et Politique qui fut ultra-active dans la diffusion de la Revue Sociale et qui marqua, comme un scénario partagé dans toute l'Europe, les esprits et les coeurs, à même alors d'entendre et de voir publiés, le Prolétaire, le Droits des Femmes et la Terre : "évangiles" du Socialisme avec la définition de l'Art et avec JOB, ces fragments, dialogues et pièces en un acte se suffisent en soi pour donner à comprendre combien cette condensation Théâtrale fit figure d'une bombe révolutionnaire, pacifiste et intellectuelle, performative et active sociologiquement et socialement : que ce Théâtre soit donc le fruit et l'outil de l'intervention Philosophique de Leroux en donne à comprendre la force et la puissance qui ont bien sur été trahies, politicidées, moquées, oubliées, détruites, et INTERDITES après le coup d'Etat : ce pourquoi Sand passa en Théâtre de Résistance quand Leroux reviendra par JOB, sous la levée de la censure en 1864, pour achever tant son auto-critique que son constat et analyse de sa Grande Performance que fut sa Vie: ô summum de son Art, il mettra en Job sa synthèse encore en acte et action, que seul Pasolini reprendra en l'Evangile selon Saint Matthieu un siècle plus tard.

Ce pourquoi notre étude inachevée et en cours, invite et exhorte à l'approfondissement des études Leroussien.nes et du Théâtre des Lerousien.nes, non pas seulement comme une correction historique et historiographique, mais bien dans l'hypothèse de retrouver une Qualité perdue et oubliée : celle d'un Théâtre de la Performance permanente dont certaines praxis aujourd'hui pourraient nous signifier tant sa résurrection que son acuité , et, incorporation au sein des Pratiques Théâtrales, du 19ème siècle au 21ème siècle./////

Voir Sand et la Performativité / Puis de Brecht à Grotowsky, du Groupov au Théâtre d'Or : le LABO-NOMADE et Philo-performance E3-R3 chez LBS : contre le refoulement et la régression Volkish, et pour la dégordianisation et la synthèse actualisée E3R3....

Inachevé : Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac, le 18 janvier 2022 : pour le Criaeau.org

LBSKMC-CRIAEAU : Théâtre et Peuple et Théâtre des Leroussien.nes ? De la performance permanente...

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