Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leroux dénonça l'homicide capitaliste en produisant encore une matrice de réparation interdisciplinaire fondée sur un ontologie triadique : l'Humain n'y est pas "esclave prolétaire de l'église capitaliste raciste et colonialiste" : l'Humain est triple, Perception-Sentiment-Connaissance, Sujet de Droit, d'Histoire et de Philosophie, animal perfectible : Homme/femme Artiste Philosophe Humanité, il et elle sont encore l'Humanité en marche, à Egalité .

Leroux sera un Féministe avant-gardiste et contre l'antisémitisme :  quand nombre de socialistes dont Marx auront des problèmes avec les femmes et avec l'antisémitisme....

Bien avant Marx et avec son frère Jules, Leroux pense et reconnaît le prolétaire dès 1832 avec les Canuts : sa Philosophie s'oppose à la réduction cousiniste de fin de l'Histoire et de déni des Lumières : Mais différemment que Marx, il prône la République socialiste, par l'Association et la Coopérative , par l'Education et jusque par le Théâtre dans la Loi de Perfectibilité de l'Humain et de l'Humanité.

Marx a trouvé Leroux génial dans La réfutation de l'éclectisme dès 1840, et avec De l'Humanité et De l'Egalité : c'est dans le suites de la révolution de 1848 que Leroux demeure européen, pacifiste et démocrate, quand Engels va orienter Marx vers la lutte des classes et la dictature du prolétariat : ce que Leroux considère comme une erreur et un faux scientifique : reconnaissant que le " communisme " est un sentiment juste.

Leroux découvre, avant Marx qui le suivra pour le réduire à la lutte des classes et au communisme,  le symptôme capitaliste néo-libéral qu'il dénonce comme criminogène, en redonnant DROIT du SUJET à l'Humain prolétaire, qui se définit en " Perception-Sentiment-Connaissance" en la Liberté-Egalité-Fraternité de la République Eco-sociale : voire 

  • Néolibéralisme, psychanalyse, lien social, symptôme : le nœud

   https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2021-1-page-70.htm 

Consultez Criaeau.org pages Leroux

Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac le 14 janvier 2022 à 21h 22

C'est Leroux avant Marx qui a mis en scène le prolétaire et Marx l'a suivi et copié et trahi...Mais merci pour ces infos : c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps..!

LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : Bravos ! ( mais voire Pierre Leroux, avant Marx : puisqu'avant la " folie" , il dénonce la criminogénie capitaliste...

Le petit dernier de la collection Psychanalyse et lien social, que je dirige avec Jacques Cabassut. L’ouvrage reprend les communications du colloque « Allo Marx et Freud ?
Le virus nous parle… » qui s’est tenu à Montpellier en octobre 2021. Cette rencontre s’articulait à la publication aux Éditions le Retrait de l’ouvrage inédit de Karl Marx, De la folie.

Peut être une image de livre

Consultez Criaeau.org : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :