Billet actualisé le 5 décembre 2024 in l'écriture performative Les Lumières du Rwanda .
LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : Une intervention nécessaire d'Emmanuel Faye, qui a le mérite d'éclaircir avec compétence et acribie le soit disant débat.
On inscrira cette réflexion dans nos études sur Pierre Leroux et jusque aux Lumières du Rwanda, quand la " French touch" ou " école française" fut impuissante à penser l'implication française dans le génocide des Tutsi. D'où à venir la nouvelle " French touch " en New Master " Archives Témoignages - Histoire de la Philosophie-Arts "
Dans cet avilissement à la pensée raciste, antisémite et exterminatrice d'Heidegger dès 1993 , l'union UMP PS choisit de nier le rapport Carbonare pour doubler les troupes françaises au Rwanda : cette négation de l'Egalité et de la résolution en Droit d'un problème social, remplacée par une idéologie raciste, voici ce que fut donc la trahison de Leroux par Mitterrand PS et l'adhésion à Heidegger : or s'il nous faut dégordianiser aujourd'hui ces FAUX et productions de Faux, ces impensés et pathologies négationnistes, c'est encore pour contrer les instrumentalisations de l'histoire, reconstruire en les épistémologies refondatrices : du Droit International à la jurisprudence condamnant les crimes contre l'Humanité et complicité de génocide. Puisque l'instrumentalisation de la république française, du négationnisme au soit disant wokisme, n'est qu'un DENI du dossier Rwanda et de son rapport premier et fondamental au Droit et à l'histoire de la Philosophie .
Cet avilissement de la pensée en 2 modes pro-négationniste, depuis Heidegger et jusque au Rwanda, est une forme d'éclectisme et de réductionnisme, de syncrétisme qui fut celui de Cousin contre Pierre Leroux : or Leroux est encore le penseur de l'Humanité et de l'Egalité qui anticipa contre les formes totalitaires de droite et ou de gauche...Ainsi de Pierre Leroux aux Lumières du Rwanda, le duel Leroux Heidegger dépasse l'épiphénomène de la déconstruction et du wokisme, en les enjeux de l'histoire de la Philosophie au 21ème siècle : c'est la Raison de l'Universalisme des Lumières tentée d'être nié par le refoulement névrotique d'une psychose raciste.
Ce noeud gordien est à défaire tel le noeud borroméen de Lacan : du Réel à l'Imaginaire et Symbolique, c'est dans et par LaLangue que peuvent se nommer et se dire les déplacements du sujet à même de montrer et faire voir, donner à voir et entendre tant le tabou brisé que le Réel à Réparer : la Refondation nécessite l'Imaginaire du Soin Retrouvé et la Symbolique actée de la Justice pour que ce Réel alors devienne effectivement transformé telle une Réparation actée.
Or l'actuel des dénis opacifie ce R-I-S et tente d'entretenir les mythes négationnistes : c'est une pathologie de déni politique que Delgado a très bien décrite et que nous connaissons parfaitement.
Sans aucune résignation.
Laurent BEAUFILS-Seyam, écrit à Boussac le 30 janvier 2022 à midi : pour le Criaeau.org
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2022%2F01%2F26%2F1645%2F0%2F3651%2F1825%2F1440%2F720%2F60%2F0%2Fe250f44_703625852-pns-2794015.jpg)
" Cessons de prendre pour une pensée critique la "déconstruction" dérivée de Heidegger "
TRIBUNE. La fascination de Jacques Derrida pour le penseur allemand est bien documentée, rappelle dans une tribune au " Monde " le philosophe Emmanuel Faye, qui regrette un " amalgame " entre la ...
Poésie théâtrale d'un autre notoire incompétent :
" La déconstruction par Derrida, depuis la destruction heideggeriste, n'aurait d'égal que la critique des Lumières en tant qu'elles n'aboutirent en Libéraux, qu'à une condamnation du socialisme et du communisme.
Or l'impensé de la Shoah en tant qu'évènement dans l'Histoire ( Marrus 1991 ) , renvoie les uns et les autres à son Unicité, là où Heidegger fut partie prenante de l'idéologie nazie. Ainsi le "succé-damnée" d'une gloire à la déconstruction retrouvée aujourd'hui dans les prismes-miasmes d'un refus de la Critique en soi.
Les 2 figures conséquentielles buttent alors en cette déconstruction impuissante à penser le Rwanda en tant que récidive de crime contre l'Humanité réalisé sous les auspices heideggeristes, comme en tant que sous critique des Lumières , soit disant cause de la Shoah.
Or mais, c'est , de Leroux à Cassirer , croire pouvoir oblitérer post-shoah ce que la non fin de l'Histoire nous enseigne du Rwanda à l'écocide : des DRH ultralibéraux et autoritaires impotents à l'Egalité dans une instrumentalisation réthorique et académique se cantonnant à une forme de critique négationniste.
Ainsi arc-bouttée sur le FAUX négationniste, de la Shoah au Rwanda, le " pensée déconstructive " croit pouvoir nier le fait,l'archive et le témoignage, l'histoire de la Philosophie depuis Esther Bovelles, Descartes Leroux Freud Lacan Cassirer Simondon encore, en tant qu'ils représentent le DROIT et la LOI.
Or ce fut le projet d'Heidegger de déconstruire et détruire la Philosophie et le Droit sur les bases criminogènes de la race et du sol.
Autrement dit, penser Leroux et Cassirer, c'est reprendre des Lumières à la déconstruction, la critique d'Heidegger en tant que paradigme criminogène, et non comme une école de déconstruction.
C'est ce que je partage de la position d'Emmanuel Faye, qui est le seul Philosophe français à penser le Rwanda et la faillite morale et philosophique, politique de la France depuis 30 années.
/http%3A%2F%2Fcriaeau.org%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F7%2Ffiles%2Fsites%2F26%2F2020%2F08%2FIMG_20200622_210601-300x168.jpg)
Criaeau's Synthèse : De Pierre Leroux aux Lumières du Rwanda : Matrice de Réparations Criaeau.org
LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : Avec en mini-synthèse de notre colloque " De l'actualité de Pierre Leroux en 2021 " du 11 décembre à Boussac, un " essai" de " nouveau portrait de Pierre Leroux " : ...
http://criaeau.org/de-pierre-leroux-aux-lumieres-du-rwanda-matrice-de-reparations-criaeau-org/
In writtings " The Lights of Rwanda " En écriture " Les Lumières du Rwanda "
In writtings " The Lights of Rwanda " En écriture " Les Lumières du Rwanda " Avec l'essai sur Pierre Leroux, nous ouvrons à l'écriture " Les Lumières du Rwanda " dans l'approfondissement jusqu...
https://criaeau.org/in-writtings-the-lights-of-rwanda-en-ecriture-les-lumieres-du-rwanda/