L'on appréciera la démonstration magistrale de Anita Haimon-Weitzman, contre ce qu'il reste encore d'une réputation de Leroux, assimilé aux antisémites de gauche.
Car s'il en est bien un qui ne fut ni raciste, ni antisémite, c'est Pierre Leroux : et il l'a démontré tant dans sa dramaturgie intitulée "Job" que dans les deux commentaires attenants.
C'est ce que synthétise Anita Haimon-Weitzman contre toutes celles et tous ceux qui suivent de fausses rumeurs, et contre toutes celles et ceux qui - en vrai - n'ont jamais vraiment lu ni étudié Pierre Leroux.
Ce point est magistral et le différencie effectivement de nombres " autres socialistes ": Leroux est différent de Proudhon comme de Fourrier, et l'auteur de JOB l'a déjà encore précisé dans ses critiques contre l'anti-féminisme de Proudhon et contre l'eugénisme de Fourier, dans La Revue Sociale.
Ainsi de correctives très importantes en ce qui concerne un " nouveau portrait de Leroux " au sein des études actuelles en 2022, pour comprendre encore les apports du Colloque de Boussac : de l'avant-gardisme en Féminisme de Leroux démontré par Armelle Le Bras Chopard, à l'avant-gardisme de Jules Leroux en économie avant Marx, il s'agit de comprendre combien LE penseur du Socialisme selon Jacques Viard, émane encore en un Philosophe premier et pionnier au 19ème siècle dont la Philosophie continuiste de l'Histoire l'oppose définitivement à la fin de l'histoire vue par Cousin.
Ces reconnaissances d'épistémologies interdisciplinaires novatrices et très en avance pour l'époque, nous donnent à voir un Leroux artiste-philosophe de l'Humanité qui en sa doctrine triadique "perception-sentiment-connaissance", renvoya encore dos à dos, Liberté sans Egalité et Egalité sans Liberté, capitalisme et communisme, tant la consubstantialité de la triade Républicaine LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE interroge les totalitarismes de droite et de gauche : ce pourquoi la réception historique de Leroux, entre censure et oubli, nous invite à retrouver la parole perdue, le rameau original pour bien comprendre combien un siècle de totalitarismes et de génocide aboutit encore à l'écocide.
C'est depuis son Théâtre et "Les dialogues prolétaires" contre l'homicide capitaliste de malthus, et "La Terre" écrit avec Luc Desages dénonçant l'agriculture industrielle et les accords de libre échange tels des crimes contre la Vie, que son actualité résonne aujourd'hui dans la forme anticipatrice que tant sa Synthèse que sa Prophétie de substitution du christianisme par le Socialisme anti-autoritaire et laïque, nous donnent à comprendre en ces études actualisées.
/https%3A%2F%2Fwww.persee.fr%2FrenderPage%2Frenan_0046-2659_1998_num_104_1_1543%2Frenan_0046-2659_1998_num_104_1_T1_0008_0000_710.jpg)
Pierre Leroux, détracteur du Job de Renan - Persée
PIERRE LEROUX, DÉTRACTEUR DU JOB DE RENAN par Anita HAIMON-WEITZMAN Le nom de Pierre Leroux est associé au socialisme humanitaire et Ton ignore généralement son Job traduit de l'hébreu. Leroux...
https://www.persee.fr/doc/renan_0046-2659_1998_num_104_1_1543
Voilà l'exemple de détracteurs de Pierre Leroux qui feraient bien de lire ci-dessus, ce qu'ils et elles ne devraient pas écrire ci-dessous :
/https%3A%2F%2Fwww.nonfiction.fr%2Fprximgsrv%2Frsz%2F150%2F250%2Fx%2Frepo%2Fa%2F1%2Fa1f12c4259a43f8146d10ce3d93fa00d-0.gif)
L'antisémitisme et les mouvements de gauche
Encore peu explorée dans ses formes et ses composantes, cet ouvrage nous présente une stimulante introduction à l'histoire de l'antisémitisme politique à gauche. L'antisémitisme n'est pas le ...
https://www.nonfiction.fr/article-2756-lantisemitisme-et-les-mouvements-de-gauche.htm
Médiapart : le capitalisme tue : https://www.facebook.com/Mediapart.fr/videos/962827491017376
See posts, photos and more on Facebook.
. Consultez Criaeau.org :