Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

anachronisme
 
nom masculin
  1. 1.
    Confusion de dates, attribution à une époque de ce qui appartient à une autre.
     
  2. 2.
    Caractère de ce qui est anachronique, périmé ; chose, usage, institution anachronique.

Démontrons qu'il n'y a pas d'anachronisme entre : 

- les crimes que dénoncent Pierre Leroux au 19ème siècle

- et la Shoah et ou le génocide des Tutsi au Rwanda au 20ème siècle

Puisqu'il et on ne confond aucunement les dates et siècles, d'une part, et puisque l'on reconnaît les différences entre chaque crime, et entre chaque siècle, d'autre part.

L'Unicité de la Shoah est reconnu par Yehuda Bauer en " Rethinking the Holocaust" en 2000, sous 3 critères : un crime biologique ( raciste ), industriel ( chambre à gaz industrielle ) , et planétaire ( une idéologie appellant à l'extermination des juifs sur toute la planète ).

. Les crimes dénoncés au 19ème siècle, par Pierre Leroux dans "Malthus et les économistes ou y aura -t-il toujours des pauvres", sont référents à tant l'idéologie malthusianiste qui concevait d'abandonner les pauvres non invités au Banquet de Dieu , voire de les exterminer par eugénisme, en contrôlant les naissances des pauvres par la mise à mort des nouveaux nés. C'est ce que dénonce Pierre Leroux, en sa doctrine Philosophique, tel l'homicide capitaliste, eugéniste et raciste, dont il condamne l'abandon de toute Pensée Humaine, des droits de l'homme à la charité chrétienne.

Il met encore en garde, quant à sa vision historique de Loi de continuité entre les siècles, sur ce qu'au futur donc du développement de ces sociétés capitalistes et industrielles, des systèmes totalitaires peuvent produire de crimes contre l'Humanité entière, en industrialisant ces caissons à gaz où l'on enfermait les bébés anglais pour les tuer par injection de gaz carbonique.

Ainsi nous n'affirmons pas que Pierre Leroux a dénoncé les crimes nazis, puisque l'idéologie nazie formulée dès 1933 et mis en pratique dans le plan reinhartd dès 1942 par l'extermination en chambre à gaz, n'existait pas encore formulée comme telle à l'époque au 19ème siècle. Nous ne commettons pas donc d'anachronisme.

. Par contre, quand les historiens professionnels de la Shoah tel Yehuda Bauer, de Yad Vashem au Mémorial de la Shoah, enseignent pour remonter le cours de l'Histoire, que l'idéologie nazie découlent des idéologies racistes de Gobineau et antisémites de Renan, nous sommes à même de proposer d'inclure ce que la dénonciation des crimes du 19ème siècle par Pierre Leroux, a tout à voir avec les idéologies qui devinrent la cause de l'idéologie nazie.

. De surcroit , nous n'assimilons pas les dénonciations des guerres et massacres tout au long de l'histoire, avec les crimes nazis et leurs spécificités, et nous tenons à préciser notre analyse avec celle de Yehauda Buaer en ce qui fait, à travers l'Unicité de l'histoire de la Shoah, la spécificité des idéologies ayant conduit spécifiquement à l'idéologie nazie : là, les nazis ont eux -mêmes empruntés à l'eugénisme de Malthus et à l'antisémitisme de Renan, à travers l'idéologie raciste de Gobineau, pour empiler des mesures d'abord coercitives ( signes distinctifs, mises en ghetto ) puis criminogènes ( meurtres, meurtres de masses ) , et cela est validé par les Historiens de la Shoah jusque la mise en cours des formations au Mémorial de la Shoah comme dans les cours de l'International School of Holocaust Studies de Yad Vashem.

En les trois critères définissant l'Unicité dela Shoah de Yehuda Bauer, nous reconnaissons depuis le racisme et antisémitisme ( Renan ), l'eugénisme ( malthus ) , la société industrielle, ce que les critères de dénonciation de Leroux ont à voir avec les antécédents constitutifs de la spécificité de l'idéologie nazie.

. Nous proposons donc, contre encore ce qui a été par Léon Poliakov de l'assimilation de Pierre Leroux aux antisémites socialistes du 19ème siècle, de corriger tout d'abord cette fausse réputation en démontrant que Pierre Leroux fut un anti-raciste et hébraïsant , tel qu'il l'écrit lui-même dans sa pièce de Théâtre "Job", flanquée de deux commentaires en aval et en amont, où il s'oppose sans concession à l'antisémitisme de Renan, tout en démontrant sa passion pour la langue hébraïque.

. Nous proposons dans un second temps, d'étudier à travers les conclusions de la thèse d'Armelle Le Bras Chopard, ce qu'il en est des liens entre la Philosophie trinitaire de Pierre Leroux, dans la Loi de continuité entre les siècles, et sa factuelle opposition aux systèmes dualistes qui, en refusant la consubstantialité entre Liberté et Egalité et Fraternité, ont en Liberté sans Egalité et Egalité sans Liberté, donné en capitalisme et communisme, de deux états totalitaires dans le refus du Socialisme démocratique et républicain, anti-autoritaire de Leroux : nous appuyons cette proposition des démonstrations de Viard qui établit 4 synthèses réalisées par Leroux contre les fausses critiques capitalistes et marxistes, ayant refusé chacun et respectivement, la démocratie Républicaine socialiste en lui préférant la monarchie-empire capitaliste ou la dictature du prolétariat.

Armelle Le Bras Chopard : " Sous la revendication de l'Egalité dans la différence, il a posé en son temps la question des moyens d'éviter un pouvoir spirituel ; cette question pourrait être de nos jours, celle du totalitarisme. Nous avons évité ce terme, source de tant de controverses, pour conserver celui de Leroux, le despotisme qui naît de la " totalisation" dans un seul de ces trois termes de toute la formule psychologique ou politique. L'instrument trinitaire de Leroux permettrait d'envisager, au-delà des totalitarismes de droite et ou de gauche, une appréhension synthétique du phénomène. "

Ainsi, entre les historiens de la Shoah qui, en l'histoire des idées, remontent le cours de l'histoire pour trouver les idéologies causales de l'idéologie nazie, et l'analyse de Le Bras Chopard de la Philosophie lerouxienne anti-totalitaire, nous désirons encore étayer notre proposition, et voir académiquement acceptée celle-ci, par ce qui académiquement est proposé depuis mai 2021 au laboratoire ERIAC de l'université de Rouen, par le chercheur et philosophe Emmanuel Faye, en son séminaire sur "Le mythe de l'état " sur Cassirer : là, c'est en invitant Jacques Morel et Félicité Lyamakuru que Faye introduit au sein des études philosophiques en rapport avec le Philosophe Cassirer, ce qui depuis Gobineau-Renan, et jusque à travers la Shoah au Rwanda, fait lien entre les idéologies du 19ème siècle, et le génocide ou crime contre l'Humanité au 20ème siècle: https://eriac.univ-rouen.fr/le-genocide-des-tutsi-et-la-formation-dune-mentalite-genocidaire-collective/

En notre proposition d'inclure donc Pierre Leroux, tant depuis sa Philosophie anti-totalitaire que depuis sa dénonciation des crimes contre la Vie au 19ème , dans un référent historique et philosophique du 19ème siècle, qui contribue à mieux appréhender l'histoire du 20ème siècle jusque nos jours.

Sans anachronisme donc, mais encore tel que lui-même contre Cousin, a réfuté l'éclectisme de la compartimentation de l'Histoire en siècles , pour démontrer avec Leibniz, la Loi de continuité entre les siècles : tant depuis le passé pour retrouver l'Egalité au sein des religions et philosophies depuis l'antiquité jusque aux Lumières et révolution française, qu'au futur donc, en ce qu'il proposa d'une forme de prophétie à réaliser sur Terre de sa Doctrine Socialiste, au futur du 19ème siècle et pour le 20 ème et 21 ème siècle.

Voire spécifiquement en l'article de Lucie Rey intitulé "Le Sphinx de la révolution", le chapitre intitulé " Une Philosophie de l'Histoire continuiste " : https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2017-1-page-55.htm

Appuyés sur le thèse de Lucie Rey ( "Les enjeux de la Philosophie au 19ème siècle: Pierre Leroux contre Victor Cousin" ) , nous proposons ainsi à tout le moins, de réfléchir à ce que Pierre Leroux a pu contribuer en aval de la Shoah, d'une critique des idéologies racistes et eugénistes du 19 siècle, en une forme de pré-conscience de l'aggravation de crimes contre "l'Humanité", concept qu'il forgea de toute pièce pour encore définir sa vision et pensée Humaniste issue des Lumières. Car entre la dénonciation de ces crimes et la valeur qu'il accorda à l'Humanité, son expression en le dialogue " La terre " de " crimes contre la Vie " nous semblent la preuve qui nous permet d'envisager Pierre Leroux comme un visionnaire et " anticipateur " contre les idéologies qui ont mené au nazisme.

Nous proposons même d'aller plus loin encore tant dans ce même dialogue " La terre", Leroux y dénonce les crimes contre la Vie*, dûs à l'idéologie capitaliste malthusianiste, agriculture industrielle et accords de libre échange planétaire, telle une dénonciation globale et entière de l'idéologie qui perdure jusque nos jours, et qui a effectivement pris naissance dès l'époque de Pierre Leroux.

Ainsi, quand nous ramassons en une formule théâtrale, " Pierre Leroux est un anticipateur de crimes de la Shoah et écocide ", nous ne commettons pas d'anachronisme en confusion des dates et des faits, idéologies et contextes, mais nous proposons au regard de l'analyse du contexte du 19ème siècle et de la Philosophie de Leroux, d'étudier avec les historiens de la Shoah et Philosophes tel Emmanuel Faye, ce qui fait lien de continuité entre le 19ème, 20 ème siècle et 21ème siècle, tel que Armelle Le Bras Chopard l'invite à étudier également en sa thèse " De l'Egalité dans la différence", en sa conclusion page 433.

Nous demandons d'étudier entre Jaurès et la dénonciation  "Il faut sauver les arméniens ", et Raphaël Lemkin, ce qui fait lien, en l'histoire des idées et du Droit International, entre le concept d'Humanité forgé au 19ème siècle par Leroux, et ce que Lemkin après le génocide des Arméniens, va forger au 20ème siècle, du néologisme en Droit de " crime contre l'Humanité ".

Quand nous désirons apporter comme arguments, que " Stop Ecocide " avec la chercheuse Valérie Cabanes, introduit actuellement jusque la Cour Pénale International, d'un nouveau crime contre l'Humanité en DROIT INTERNATIONAL, par le concept d'écocide : c'est en une Philosophie qui reconnaît les crimes d'écocide, tels des crimes ayant pour conséquence de nouveaux crimes contre l'Humanité, qu'aussi le crime d'écocide est pensé tel un crime contre le Vivant* et par conséquent un crime contre l'Humanité : là où la chercheuse s'appuie sur le corpus de Loi ONU 1948 de la " Convention pour la répression des crimes contre l'humanité " du 9 décembre 1948, pour faire ajouter un " nouveau crime" : là, le dialogue " la Terre " entre Luc Desages et Pierre Leroux est explicite entre ce que les crimes déjà commis au 19ème siècle, depuis l'homicide capitaliste dénoncé chez Malthus, jusque par le libre -échange et l'agriculture industrielle , Leroux dénonce de " crimes contre la Vie* ", de nos jours donc, repris dans la même nomination ou amendée " crimes contre le Vivant " par Valérie Cabanes.

Le Philosophe Serge Audier n'hésite pas en "La Cité écologique" a citer ce dialogue " La terre" , pour rappeler combien le socialisme leroussien fut consubstantiel de l'écologie ou éco-socialisme, dès le 19ème siècle, pour nous donner à comprendre l'actualité de Leroux.

Ainsi, entre l'analyse circonstanciée au 19ème siècle, de la Pensée Leroussienne, tels que les universitaires présents au Colloque " De l'actualité de Pierre Leroux en 2021 " à Boussac ont démontré de l'avant-gardisme de Leroux en Féminisme, de son frère Jules en économie, en la synthèse politique, anthropologique, civilisationnelle et métaphysique qu'il opéra donc en son temps, nous interrogeons avec Armelle Le Bras Chopard, ce que sa Philosophie telle que décrite et analysée par Lucie Rey, nous révèle en la Loi de continuité, de ses liens directement conséquentiels avec le 20ème siècle, des totalitarismes à l'histoire de la Shoah et du génocide des Tutsi au Rwanda : là, Emmanuel Faye en son séminaire sur Cassirer, opère une analyse qui semble reconnaitre entre la Philosophie des Lumières, Kant et Cassirer, ce que l'appui sur Leroux peut contribuer à parfaire de notre connaissance des idéologies qui ont mené au nazisme.

Nous demandons encore, d'étudier dans cette même ligne propositionnelle, en la réception historique de l'oeuvre de Pierre Leroux, de ce que 2 conceptions du Socialisme ont été appliquées en 1993 au Rwanda, entre la France et le Front Patriotique Rwandais : puisque encore, c'est dans un moment - par Jacques Viard - de réhabilitation de Leroux contre Marx après la chute du mur de Berlin et l'implosion de l'URSS, que les socialistes français ont adhéré à une vision raciste et ethniste avec les génocidaire au Rwanda, contre donc la vision dite " marxiste léniniste " des résistants du FPR qui critiquaient la résolution d'un problème social en une résolution raciste et ethniste. Le chercheur Jean Paul Kimonyo ( " Rwanda demain " éditions Karthala 2017) établit les liens historiques et politiques entre les idéologies colonialistes et le régime totalitaire raciste qui s'est appuyé sur l'idéologie nazie et heideggeriste : et c'est l'actuel de ce que le rapport dit " Duclert", des historiens français commandé par le Président de la République française dès 2019, a publié en mai 2021 de " la faillite politique, morale et philosophique " de la France au Rwanda, en ayant adhéré à " l'idéologie raciste et ethniste " et non pas socialiste donc.

. Bien autrement qu'une polémique partisane et une communication militante "non académique", notre proposition initiale s'est attaché à donner des faits et réflexions, approches et références que nous invitons à ré-étudier au regard des précisions et correctives, amendements portés par cet article.

Quand nous désirons rappeler que c'est en une approche de praticiens du Théâtre, à l'appui de témoignages de survivants comme aussi de l'histoire du Théâtre , que le Groupov a pu produire une oeuvre " Rwanda 94 : une tentative de réparations pour les morts à l'usage des vivants " qui est reconnue internationalement et par des historiens tel Audouin-Rouzeau, comme une contribution importante à la réflexion universitaire qui, entre la Philosophie de Pierre Leroux et sa Philosophie socialiste, se doit d'étudier profondément son actualité aujourd'hui. Ce pourquoi en notre propre étude des dialogues et pièces de Théâtre des Leroussiens, incorporant à tout le moins le dialogue de Luc Desages avec Pierre Leroux intitulé " La terre ", nous ne pouvions à tout le moins que proposer en réflexion interdisciplinaire donc, par la formule faisant état de liens possibles entre " Leroux-Shoah-Rwanda et écocide " .

Puisque depuis l'originale naissance de la Philosophie socialiste en la doctrine et oeuvre de Pierre Leroux, moultes versions du Socialisme ont émané dans l'histoire du 19ème, 20ème et 21ème siècle.

Et qu'il nous semble intéressant au-delà des polémiques et restes négationnistes, et de notre devoir au vu des manques, d'interroger ce qui entre les 2 versions du Socialisme au Rwanda en 1994, s'est donné à voir du socialisme français de l'époque depuis Pierre Leroux, et du socialisme français et rwandais jusque aujourd'hui donc.

Cela participe autant d'une réflexion sur la Pensée et Philosophie de Pierre Leroux au 19ème siècle, tels que les universitaires présents à Boussac en ont donné l'actualité, que de l'effective actualité du socialisme en 2021-2022.

Et cela stipule bien ce qu'entre l'oubli et la censure de Leroux, et sa réception historiographique, nous réinterrogeons de son actualité en 2021-2022.

C'est pourquoi, en lieu et place d'une communication affirmative, intellectuelle et didactique, sur-condensée de surcroît au su du temps donné à notre communication, nous reproposons ici une forme interrogative, qui - à titre d'hypothèse de recherches avancées, puisse à tout le moins rencontrer un mouvement d'approfondissement des études, pour pouvoir en produire peut-être d'ici quelques temps, des données plus exactes et à tout le moins réfutant " l'accusation d'anachronisme ", comme interrogeant donc et par conséquent, les modalités de réception académique, telles qu'effectivement exigées par une édition des actes du Colloque " De l'actualité de Pierre Leroux en 2021 " aux Editions Le Bord de l'Eau.

Très bonnes études.

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac, le 8 janvier 2022 à 16 h 40 minutes. 

PS : nous sommes bien conscients que, en ce que soulève comme questions notre proposition, et contre l'oubli et la méconnaissance de l'oeuvre de Pierre Leroux, l'actuel des études Leroussienne se devrait en Philosophie d'aborder les rapports entre Leroux et Cassirer, Leroux et Heidegger, pour parfaire la compréhension de la valeur Philosophique de Pierre Leroux dans les enjeux de l'histoire de la Philosophie au 20ème siècle et jusque aujourd'hui au 21ème siècle donc, tel que monsieur Viard en dessine l'actualité en 4 synthèses.

Peut-être est-ce à madame Lucie Rey, monsieur Peillon, monsieur Emmanuel Faye, et à des Philosophes de formation, de tant parfaire la place de la Philosophie de Pierre Leroux au 19ème siècle, que donc en étudier la réception au 20ème et 21ème siècle. 

Puisque si nous interrogeons à travers la formule " Leroux Shoah-Rwanda-Ecocide", ce que tant les Historiens de la Shoah retrouvent au 19ème siècle, des causes de l'idéologie nazie en l'histoire des idées et de la Philosophie, que Valérie Cabanes poursuit et prolonge du génocide à l'écocide tel d'un crime contre l'Humanité, force est de reconnaitre que nous ne commettons ni d'anachronismes quant aux dates et contextes qu'encore au regard du second sens d'anachronique en " périmé " : l'actuel de l'actualité de Pierre Leroux se doit donc d'être ré-interrogé selon notre proposition interrogative pour parfaire un " nouveau portrait de Pierre Leroux au 21ème siècle", telle que l'exige une synthèse scientifique des actes du colloque de Boussac.

Le renouveau des études Leroussiennes, s'est autant construit contre l'oubli et la censure qu'à travers Jacques Viard, contre la prédominance marxiste jusque la chute de l'URSS : depuis ce renouveau des études Lerousiennes, avec Vincent Peillon et Merleau-Ponty, Lucie Rey contre Cousin, et même Ludovic Frobert avec Jules Leroux, se concentre dans les suites de la thèse " De l'Egalité dans la difference " d'Armelle Le Bras Chopard, en une actualisation démontrée encore en l'actuel des études au laboratoire Triangle sur l'Encyclopédie Nouvelle à Lyon.

Conscients que notre proposition interrogative, depuis le Théâtre et l'analyse des dramaturgies du " Théâtre des Leroussiens " comme en notre formation à 'l'International School of Holocaust Studies et Yad Vashem et Master en sciences des religions et Laïcité option Judaisme à l'Université Libre de Bruxelles, étayée d'un Master de recherche à Paris 8 en études juives et hébraïques, donnent à voir à tout le moins la nécessité d'une étude interdisciplinaire approfondie que notre Colloque à Boussac a eu le mérite de mettre en lumières.

Car les historiens de l'histoire de la Shoah, sans anachronismes, remontent au 19ème siècle, pour établir les idéologies ayant permis le nazisme : là, où Pierre Leroux émane donc à tout le moins tel un référent à réhabiliter , qu'un Philosophe qui, contre le capitalisme et le communisme, a donné à la Démocratie et par le Socialisme républicain, une référence toujours usitée, voire encore complètement contemporaine.

Inachevé et en cours d'amendements, précisions, corrections et approfondissements, recherches et études.

 

L'accès à notre communication ici amendée : 

Consultez Criaeau.org : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :