LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : Comment ne pas sourire profondément à l'auto-analyse de ce monsieur très londonien, et si peu adepte des recherches internationales : " Les combats menés par des appareils d’État ou proches de l’État, comme la presse, sont secondairement relayés par différentes officines regroupant des universitaires dominés dans leur champ, notamment parce que leurs recherches et leurs carrières sont très franco-françaises "?
Comment ne pas interroger depuis le déchirement du point de neutralité chez Lévinas, l'interrogation suivante : " au-delà de l’accumulation des connaissances, les savoirs doivent tracer de nouveaux chemins vers l’émancipation. Elle esquisse ainsi une magnifique transition vers les tables rondes suivantes, précisément consacrées à la critique de la neutralité axiologique. "
Comment enfin, ne pas interroger depuis la faillite politique, morale et intellectuelle de la France et de la communauté int. au Rwanda, dans 27 années de déni politique et intellectuel, ce qui est du ressort des pathologies négationnistes jusque devant l'écocide, sans donc traiter de la Matrice de Khun, des changements de paradigmes en les transformations épistémologiques depuis Heidegger, les archives arts, les corpus de Témoignages ( Arménie Shoah / Cambodge-Rwanda Yougoslavie / Darfour Syrie Migrants Victimes de l'écocide ) , les Lumières du Rwanda, le Théâtre Performance, la Psychanalyse ?
Bref, une réflexion qui ne favorise que l'étude de la Matrice de Réparation Criaeau, toute hypothétique qu'elle soit, et néanmoins ancrée dans des coupures épistémologiques qui depuis au moins 13 ans, ne sont que vérifiables et démontrables.../ Consultez Criaeau.org
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Feu sur les savoirs critiques : la French touch de la répression
Dans l'hexagone, on accuse certains champs d'études d'importer d'" Amérique " un supposé " maccarthysme de gauche " qui diviserait la nation. Or, paradoxalement, les idées qui semblent le mieux...
De Jacquard au MIT, à Laborit et Lacan, l'école française à travers les anti-Lumières fut aussi celle de la critique heideggeriste : après 1994 et la faillite intellectuelle quant au Rwanda, dans les restes communautaristes anglophones, cette French Touch ne correspond plus à rien d'autre qu'à la grossièreté des études "sex genre race" instrumentalisées contre les savoirs en sciences sociales et humaines, histoire et sciences politiques, dans le refoulement religieux et révisionnistes : cette régression palpable et favorisée par des médias peu scrupuleux, n'empêche pas , en des rapports individuatoires et de responsabilités collectives, le rapport de Lacan Laborit Jacquard aux Archives Arts, depuis l'Histoire de la Performance en Théâtre, et jusque en Philo anti-heideggeriste : mais là, 27 années ont passé de régression intellectuelle et médiatique, en France comme aux USA, et ne demeure au-delà des médias, qu'un courant interdisciplinaire en partie dissidenté, mais néanmoins au fait de la Matrice de Khun et des transformations intérieures et extrieures en cours : cf " De Pierre Leroux aux Lumières du Rwanda : Matrice de Réparations Eco-Socialiste" - Criaeau.org"
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Autorisons la délégation de Zapatistes à rentrer sur le territoire français !
Une important délégation de zapatistes venant du Mexique s'apprêtent à commencer une tournée en Europe. De nombreuses organisations et personnalités demandent au gouvernement français d'auto...
La critique de Malthus aux économistes du 19ème, par Pierre Leroux, rejoint les économistes atterrés dans cependant une différence profonde : la diphtongue "Leroux -Marx" acte de la séparation entre état socialiste et République socialiste : encore le rapport entre Philosophie et Religion s'inscrit chez Leroux, entre une identité entre "histoire des sciences des religions et Laïcité" , et "Histoire de la Philosophie": jusque donc une adéquation entre morale et "éthique de l'économie" contre Malthus et les religieux capitalistes, mais aussi jusque adéquation entre croyances religieuses et Ecologie, que l'on retrouve aujourd'hui en science des religions jusque avec les amérindiens ( voire petit fils de Sitting Bull ) et ou les populations autochtones au Brésil, Amazonie, Afrique, Asie aussi.
C'ets dire combien l'anbalyse Lerouxienne en éco-socialisme est théoriquement et practologiquement importante à l'époque ( en avance ) comme aujourd'hui en 2021 : encore là où Leroux contre Say ( laissez faire et utilitaristes ) , puis avec Keynes et jusque Goertz, inscrit l'éco-socialisme en Sciences Interdisciplinaires : là où Leroux fut minimisé et oublié, tant par les capitalistes que par les marxistes, son oeuvre résonne de nos jours en Histoire de la Philosophie telle celle d' un très grand anticipateur , en anti-criminalité contre la Shoah, les crimes satliniens et l'écocide, que l'expérience du laboratoire intellectuel et praxis de Boussac entre 1845 et 1850 a factualiseé dans la ferme écosociale, ( salaire égaux hommes femmes et bénéfices pour l'association ) , dans la revue sociale et l'imprimerie ayant influencé tout le courant socialiste ( critique de Proudhon, Fourrier, Saint Simon, Cabet avec Raspail, Pecqueur et Louis Blanc ) pour donner à comprendre une Matrice de Réparation : celle-ci, ancrée dès 1830 contre l'ultra-capitalisme naissant , est toujours valable après 170 années d'aggravation des crimes capitalistes en écocide et après l'échec stalinien : reprendre les études Leroussiennes aujourd'hui, c'est comprendre l'anticipation de Leroux qui s'inscrit des sciences des religions ( respect entre Nature et croyances, en Laïcité ) , sciences économiques, sciences politiques, histoire, philosophie, sciences des langages, arts ( théâtre , musique et poésie ) , dans la transformation espérée d'alors, où les tenants sont toujours justes : seuls les aboutissants au regard du 20ème siècle ( d'heidegger au Rwanda et ECOCIDE ) se doivent d'être actualisés quand néanmoins, de l'association à la coopérative, de la Laïcité à la PRAXIS éco-socialiste initiée en pionnier à Boussac avec les femmes et pionniers élclaireurs, la sytnhèse Leroussienne mérite d'être réhabilitée, ré-étudiée et adaptée-actualisée quasi " telle que " : voire les " nouveaux arrivants écosocisalistes en Creuse ....)
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Michel Husson : derrière l'économiste, l'homme
Michel Husson nous a quittés. La nouvelle nous laisse sans voix. Faut-il rendre d'abord hommage à l'économiste hors pair qu'il était ou bien à l'homme pétri de gentillesse et d'humour ravageu...
https://blogs.mediapart.fr/jmharribey/blog/220721/michel-husson-derriere-leconomiste-lhomme
Aussi Leroux donne à voir et comprendre ce que contre un libéralisme sans EGALITE et un égalitairsme sans LIBERTE, les anti-Lumières depuis Malthus Gobineau et jusque Heidegger donnent en post-modernistes aujourd'hui, qui se déclinent en ce que le billet de Blog de Médiapart s'essaie à décrire de l'actuel du "genre race sex" et des critiques attenantes : anti-raciste, féministe, socialiste, scientifique, homme politique et de science , Leroux a -en partie- résolu ces questions dans le rapport au SUJET contre le communautarisme, réservant les droits Humains et Sociaux du Sujet ( jusque en Psy ) contre toute tentative d'asservissement communautaire, identitariste et réducteur à une ontologie ( contre Heidegger donc et dans une DEONTOLOGIE interdisciplinaire qui va jsuque à la notion d'INDIVIDUATION chez Simondon ) : Humaniste et Héritier des Lumières du XVIIIème siècle, il est LE Philosophe du 19ème siècle , certes oublié et méconnu , qui pourtant à dégordianisé la problématique en conservant Humanisme et Lumières actualisées en Eco-Socialisme. ( voire encore Bruno Viard, Lucie Rey, Ludovic Frobet et le lien entre autres aux Canuts dans la Révolution sociale de 1848 avec Pauline Roland et Georges Sand ) )
La neutralité axiologique ne peut réellement être abordée que par la description des rapports historiques entre les différents protagonistes : alors, d'une non intevrention à des propositions, peut se donner une neutralité axiologique toute différente de celle qui prétendrait poser d'emblée et jusque dans la syntaxe, une soit disant neutralité " de fait "..... sans avoir donc, CQFD, étudier les rapports historiques interdisciplinaires.
Leroux pose une Matrice de Réparation Interdisciplinaire, contre Cousin, contre Renan, contre Fourrier, contre le capitalisme religieusement colonialiste, qui sera avec Cassirer victorieuse d'Heidegger et des nazis par la Victoire des Justes Résistants ( socialistes et communistes alliés ) contre le nazisme de la communauté "volkish terre sang race" : on retrouve encore au Rwanda - contre la trahison du Socialisme par Mitterrand chutant en Heidegger raciste colonial-, le FPR qui arrêta le génocide en une obédience marxiste-léniniste pour détruire les génocidaires, puis en une obédience Lerouxienne pour reconstruire un état de Droit Humain : une République laïque, authentiquement socialiste dès 1994-2003 : seules les dérives écocidaires de l'ultra-libéralsime nous prouvent la fin du capitalsime destructeur de la planète et de l'éco-sytème, encore génocidaires vis à vis des peuples autochtones dans les retes colonialistes impérialistes, où la Matrice de Réparation depuis Leroux, ONU Justes Résistants et encore Rwanda, s'actualise des nouveaux doctorats et coupures épistémologiques refondatrices telle que décrite au Criaeau en " De Pierre Leroux aux Lumières du Rwanda ? Matrice de Réparations éco-socialistes " .
Consultez Criaeau.org : http://criaeau.org/etudes-sur-pierre-leroux-de-la-revue-sociale-boussac-de-septembre-1845-a-juillet-1850/
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Criaeau's Synthèse : De Pierre Leroux aux Lumières du Rwanda : Matrice de Réparations Criaeau.org
LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : Pour les personnes intéressées, il vous est loisible au regard des pages du site Criaeau comme de la proposition du plan pour un nouveau livre- De Pierre Leroux aux Lumière...
http://criaeau.org/de-pierre-leroux-aux-lumieres-du-rwanda-matrice-de-reparations-criaeau-org/
Etudes sur Pierre Leroux : De la Revue Sociale - Boussac : de septembre 1845 à juillet 1850
Cette page propose des résumés du contenu des 30 numéros de la Revue Sociale imprimée et éditée à Boussac de 1845 à 1850 : ( pour accéder à l'original des 31 numéros de la Revue Sociale ...